La 34e édition de l'événement s'est déroulée à Sherbrooke au cours de la fin de semaine. Les organisateurs ont honoré quelques dizaines des 145 exposants de ce rendez-vous annuel de la science au Québec.
Ainsi, le duo de Louis-Charles Desbiens et Vincent Maltais, les récipiendaires de la plus haute distinction à la finale régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a obtenu leur billet pour l'Expo-sciences pancanadienne, qui se déroulera à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, du 12 au 19 mai. Leur projet, le mystère de K5, leur a valu le prix de reconnaissance Francis-Boulva et le prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (bourse de 500$).
Le duo Boivin et Maltais, du quatrième secondaire du Séminaire de Chicoutimi, a voulu expliquer le fonctionnement d'une maladie. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont produit des protéines de fusion pour leur expérimentation et ont broyé un cerveau de rat pour obtenir un extrait qui servira à comparer les versions saine et mutante d'une protéine. Les travaux leur ont donné l'occasion de découvrir une interaction interprotéinique qui n'avait jamais été identifiée par la communauté scientifique.
Pour sa part, Émilie Veilleux, du Séminaire de Chicoutimi, et son projet «Une musique entraînante» a mérité une participation à la rencontre canadienne, en plus d'obtenir une bourse de 1000$ et une bourse d'études de 1000$ de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. L'étude de la jeune femme était de vérifier si la musique a un effet positif sur l'endurance musculaire dans l'exécution d'un exercice musculaire à intensité modérée élevée.
Finalement, Catherine Néron, étudiante du secondaire quatre de l'école l'Odyssée/Dominique-Racine, se rendra aussi à Charlottetown et a obtenu une bourse de 500$ de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). La lauréate 2012 a mené une expérience à l'aide d'huiles essentielles dans le but de vérifier si elles avaient un effet destructeur sur des bactéries. Elle a réalisé son projet en sachant que les antibiotiques sont de moins en moins efficaces et que les scientifiques cherchent de nouvelles découvertes pour parvenir à détruire les bactéries.
Quant à la finale provinciale 2013, elle se déroulera donc à Saguenay au 18 au 21 avril. L'organisation a été confiée au Conseil de développement du loisir scientifique en collaboration avec le Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la ville de Saguenay, de l'Université du Québec à Chicoutimi, du cégep de Chicoutimi et de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay.