Vidéo : le lac Saint-Jean est calé

Le lac Saint-Jean est calé. Les forts vents des derniers jours ont eu raison des glaces du Piekuagami qui est dégagé à 70 % de sa superficie. Il s'agit de la deuxième date la plus hâtive depuis 1916.


« Mardi matin quand j'ai survolé, il n'y avait que 20 % à l'eau claire. Puis ce matin (hier), tout a changé, je n'en crois pas mes yeux. Je suis vraiment surpris! », s'est exclamé Guy Simard à bord de son Beechcraft lors d'un vol de reconnaissance avec Le Quotidien.

Il faut remonter au 14 avril 1945 pour obtenir une date plus précoce. « Par contre, dans le temps, on ne faisait pas un survol en avion du lac pour déterminer le départ des glaces. C'était peutêtre à l'eau claire à Roberval, mais complètement gelée au milieu », nuance le juge en chef

Ce qui a accéléré le processus cette année selon Guy Simard ce sont les deux journées chaudes de plus de 20 degrés Celsius du mois de mars.

« Des gens ont mesuré la glace et elle avait fondu de plus de 6 pouces à des endroits, c'est énorme en deux jours. Puis les journées chaudes de ce week-end et le vent de lundi et mardi ont effectué le travail. Les crues printanières n'ont pas eu le temps d'avoir d'impact », analyse-t-il. Le grand manitou a été déjoué, car, il pensait que les glaces partiraient samedi ou dimanche soit une semaine après celles de la rivière Ashuapmushuan.

Cette année il n'y a rien de pareil. C'est vraiment spécial », commente-t-il.

Depuis douze ans qu'il survole le territoire, jamais il n'a vu une telle rapidité dans la fonte des glaces des rivières et du lac Saint-Jean. « C'est une preuve du réchauffement de la planète. La norme était vers le 10 de mai, je pense qu'on va avoir de plus en plus de départs des glaces à la fin avril. En 2010, la date avait été le 22 avril tandis que l'an dernier les glaces ont disparu le 12 mai. »

L'annonce a été officialisée seulement en fin de journée, car le fameux concours de Planète radio se terminait à 17h. Cette date de fin de concours a dû être devancée sachant que le lac calerait tôt cette année.

L'engouement est toujours aussi fort pour ce moment annonciateur de température plus clémente. Plusieurs y vont de leur pronostic et la page Facebook de Guy Simard est très achalandée.

« Les gens n'arrêtent pas de m'en parler. J'ai des téléphones et des messages, c'est la folie furieuse. Là, on va sentir qu'il fait plus chaud quand on fait du vélo sur la piste cyclable entre Roberval et Val-Jalbert », a-t-il indiqué en débarquant de son petit avion.