Depuis quelques mois, la ville d'environ 150 000 citoyens possède un outil à la fine pointe de la technologie afin d'obtenir le meilleur portrait possible des terrains.
La revue Business Wire cite le directeur des ressources informationnelles de Saguenay, Stéphane Poitras. Ce dernier explique que le nouveau logiciel a permis de bien déterminer le profil du territoire de 1136 kilomètres carrés. Le représentant de Saguenay dit être satisfait des changements apportés par la compagnie Bentley.
Le logiciel permet de transformer des photos aériennes en 2D en des documents en 3D. Il fournit à la ville la hauteur des montagnes, la profondeur des vallées et donne une bonne idée du relief du terrain.
« Le problème que nous avions par le passé, c'est que le logiciel ne pouvait prendre des images que sur de petites portions. Cela prenait beaucoup plus de temps pour répertorier tout le territoire. C'était un peu plus compliqué de gérer un grand territoire comme Saguenay «, explique Marie-Hélène Lafrance, conseillère en communication externe de Saguenay.
« Nos spécialistes ont donc fait part de la problématique à l'entreprise Bentley. Celle-ci est parvenue à apporter les changements nécessaires afin de répondre à nos demandes «, ajoute-t-elle.
Le logiciel Bentley Descartes V8i est utilisé à Saguenay depuis la fusion des sept localités de Chicoutimi, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac-Kénogami, une partie de Canton Tremblay et Jonquière. En fait, les anciennes villes de La Baie et de Jonquière faisaient déjà des affaires avec cette entreprise et la nouvelle entité municipale a décidé de poursuivre avec le logiciel.
« L'outil de Bentley permet de mieux travailler sur les plans d'urbanisme, la géomatique, le développement domiciliaire et le remplissage. Il permet de gérer les zones de contraintes et de mouvements de sol, mais aussi de planifier les travaux, comme le développement des rues et des infrastructures qui doivent y être installées. En plus, il donne des éléments qui facilitent le travail à la ville «, explique Mme Lafrance.