Le mouvement de grève tient bon

Le président de l'Association étudiante, Guillaume Néron, admet qu'il y a un léger essoufflement au sein du mouvement étudiant.

C'est par un vote extrêmement serré que les étudiants du Cégep de Saint-Félicien ont décidé, hier, de poursuivre leur grève générale illimitée pour une 8e semaine.


Les étudiants de l'institution manifestent contre la hausse des frais de scolarité depuis le 27 février dernier.

Au total, 285 d'entre eux, soit 49,1 %, ont appuyé la poursuite de la grève, alors que 275 (47,3 %) étudiants souhaitaient mettre fin au moyen de pression. On a enregistré 21 abstentions, soit 3,6 % des répondants.

« Dans les statuts et règlements de l'association étudiante, il faut prendre en considération que le pourcentage le plus élevé détermine la position qui l'emporte, même si le résultat du présent scrutin a été très serré «, mentionne Marie-Soleil Chrétien de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Le taux de participation au scrutin a été de 68 %.

Lors du dernier vote, le 2 avril, 56 % des étudiants avaient opté pour le renouvellement du mandat de grève.

Le président de l'Association étudiante, Guillaume Néron, admet qu'il y a un léger essoufflement au sein du mouvement étudiant.

Il ajoute que des élèves ont manifesté des craintes en ce qui a trait à la présente session qui pourrait être compromise. « Un débat de fond a été effectué et la démocratie a décidé de continuer la grève. Nous rencontrons régulièrement l'administration pour évaluer différents scénarios pour la reprise des cours et nous avons tenté de rassurer les étudiants «, pointe M. Néron.

Selon Michäel Naud, étudiant en 3e année en soins infirmiers, les étudiants risquent de se mettre la population à dos en poursuivant la grève. « Nous ne serons pas disponibles pour nos emplois d'été si la session se termine plus tard, ce qui pourrait retarder par exemple la période de vacances des infirmières, qui sont déjà à bout de souffle. Cette grève me fera aussi perdre beaucoup d'argent. «

Direction

Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Louis Lefebvre, s'est dit déçu du résultat obtenu hier, mais il accepte ce verdict. Il refuse cependant de s'immiscer dans le débat actuel. « Plusieurs étudiants et parents sont très inquiets. Nous souhaitons que le conflit se règle, mais nous respectons le choix des étudiants. «

M. Lefebvre ajoute que les gestionnaires du cégep commencent à manquer d'imagination en ce qui a trait aux scénarios envisageables pour la poursuite de l'actuelle session. « Nous devons analyser les résultats du vote ainsi que les impacts qu'engendrera cette semaine supplémentaire de grève. Si les cours avaient repris demain (mardi), nous aurions pu terminer la session le 5 juin pour une remise des résultats le 12 juin. «

En ce qui a trait aux actions qui pourraient être entreprises par la direction pour contrer le mouvement étudiant, le directeur général affirme que différentes options seront évaluées. « À l'heure actuelle, le Cégep de Saint-Félicien n'est pas dans la même situation que Valleyfield. L'équipe de gestion sera rencontrée et nous déterminerons ensuite comment nous gouverner. «

Le prochain scrutin aura lieu le lundi 23 avril prochain. Le Cégep de Saint-Félicien est le seul établissement scolaire encore en grève au Saguenay-Lac-Saint-Jean.