L'investiture péquiste dans Dubuc s'est déroulée toute la journée de dimanche. L'objectif était de déterminer qui de Martine Gauthier, conseillère municipale de Saguenay ou de Jean-Marie Claveau, préfet de la MRC du Fjord et maire de Saint-Félix d'Otis, représenterait la formation politique. M. Claveau a récolté 194 votes contre 70 pour son opposante et a donc été élu avec un pourcentage de 77 pour cent.
L'identité du nouveau représentant du PQ s'est faite en présence d'environ 150 militants, dont l'ancien député de Dubuc, Jacques Côté, les élus du PQ dans la région, Stéphane Bédard (Chicoutimi), Sylvain Gaudreault (Jonquière), Alexandre Cloutier (Lac-Saint-Jean) et Denis Trottier (Roberval), de même que l'ancien député du Bloc québécois dans Chicoutimi-Le Fjord, Robert Bouchard.
«La mise au jeu est lancée. Et je vais sauter sur la glace pour redonner le PQ à Dubuc. Je pense, non je crois fermement que c'est possible. L'équipe qui est derrière moi est bien rodée. Je vais pouvoir aussi miser sur l'équipe de Martine Gauthier pour la prochaine élection.
«Ce que je viens de vivre, c'est comme une répétition pour la prochaine élection. La machine est partie. Les gens sont prêts à faire feu et nous allons être sur la glace pour cette campagne électorale», a expliqué Jean-Marie Claveau à l'issue de sa victoire.
Au cours des dernières semaines, le préfet de la MRC du Fjord a rencontré plusieurs personnes dans le comté et certains lui ont fait savoir qu'ils commençaient à en avoir assez du Parti libéral et du ministre Serge Simard.
«Même des gens du Parti libéral m'ont dit qu'ils étaient pour voter pour l'homme, et ce, même si je ne suis pas de leur parti. Par contre, il n'y a rien de gagné. Serge Simard est tout de même ministre. On va y aller étape par étape. J'ai toujours refusé de me prononcer sur M. Simard, car je devais d'abord être élu comme le candidat du PQ. Maintenant, c'est fait et on verra à la prochaine campagne électorale», de dire M. Claveau.
Maintenant qu'il est en place, le candidat du PQ entend rencontrer les membres de l'exécutif du parti et voir où ils en sont en prévision de l'élection à venir.
Pas déçue
Même si elle a subi la défaite, Martine Gauthier n'avait rien d'une femme abattue au terme du dévoilement des résultats. Elle était plutôt fière de ce qu'elle avait réalisé. C'était en quelque sorte une victoire pour la conseillère municipale.
«Je me suis retrouvée sur le terrain il y a longtemps. Je suis contente. Mais la démocratie a décidé et j'ai l'intention d'aider Jean-Marie à l'avenir. Je me range derrière lui et je vais continuer à travailler avec lui.
«J'ai vécu une belle expérience. J'ai traversé le comté au complet et je suis fière. Les valeurs profondes que j'ai eues et ce que j'avais à faire, je l'ai fait. Je ne pars pas amer. C'est une expérience et ça se met bien dans un curriculum vitae», a résumé Mme Gauthier.