Règlement d'emprunt de 35 millions $

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, croit que la nomination de Denis Lebel au ministère des Transports représente une excellente nouvelle pour la région.

Le conseil municipal de Saguenay a autorisé un règlement d'emprunt de 35 millions$ afin de permettre de réparer la chaussée, l'aqueduc ou les égouts dans différents secteurs de la capitale régionale.


De l'aveu même du maire Jean Tremblay, il s'agit de l'un des plus importants montants à être accordé d'un seul coup pour entretenir les chaussés, les aqueducs et autres services municipaux.

«Trente-cinq millions, c'est juste pour une résolution, pas pour toute l'année. Imaginez!»

«Quand j'étais à Chicoutimi, on parlait de 7 millions et c'était beaucoup», a expliqué le maire lors du conseil qui avait lieu à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

Questionné sur un article paru dans Le Quotidien de lundi, dans lequel un citoyen déplore l'état de la chaussée dans le rang Saint-Joseph, M. Tremblay admet que l'ensemble du réseau routier de Saguenay a besoin d'une cure de Jouvence.

«Ce n'est pas compliqué, la Ville a 1400 kilomètres de rues, explique-t-il. Et c'est sûr que chaque conseiller veut sa part.»

«On va s'attaquer davantage aux endroits où il y a des problèmes d'égouts et d'aqueduc.»

Quant au nettoyage des rues, le maire comprend l'impatience des citoyens, mais ajoute que les employés doivent attendre la fonte complète de la neige avant de procéder au balayage.

«Avant, on se donnait jusqu'au 1er juillet pour finir les travaux. Cette année, on va essayer de terminer pour le début de juin. Ce n'est pas une promesse, mais on va essayer», conclut Jean Tremblay.

Maire suppléant

Par ailleurs, le conseil a nommé Fabien Hovington au poste de maire suppléant. Il succède ainsi au conseiller de Laterrière, Luc Blackburn, qui occupait cette fonction depuis 2006.

M. Hovington est membre du comité exécutif depuis dix ans. Il est aussi président du Centre local de développement (CLD) de Saguenay, en plus de siéger au sein de plusieurs comités.

En bref

Comme il avait été écrit dans l'édition du Progrès-Dimanche du 26 février dernier, le parc industriel de Jonquière est si populaire que plus aucun terrain n'est disponible. Cette situation a pris de court les élus, qui croyaient que le projet d'expansion n'aurait pas besoin de nouveaux investissements cette année. Pour pallier à cet heureux problème, le conseil municipal a accordé, hier, 1,4 million$ de plus pour aménager de nouveaux terrains.

Le conseil a aussi modifié le règlement portant sur les permis et certificats s'appliquant à l'ensemble de la Ville. Dorénavant, les permis seront valides pour 12 mois, plutôt que 90 jours comme c'était le cas avant.

Le maire Jean Tremblay a cru bon rappeler le décorum en vigueur en ce qui à trait à la période de questions. M. Tremblay explique qu'après les plaintes de plusieurs citoyens, il est allé voir le fonctionnement des séances municipales dans d'autres villes comparables au Québec, comme Sherbrooke, Gatineau et Longueuil.

«Il n'y a rien à changer (ici), a-t-il affirmé. il y a des villes où c'est même plus strict, où on procède par tirage au sort lorsqu'il y a trop de questions.» Il s'est ensuite attaqué à la nature des questions posées: «Une question, ce n'est pas un commentaire. J'aime pas telle personne, ce n'est pas une question ça», a-t-il expliqué. Une mise au point qui a été loin de faire l'unanimité chez les citoyens présents...