La resurfaceuse sortie de l'eau

La resurfaceuse est tombée à l'eau samedi dernier.

La resurfaceuse du club de motoneige Caribou-Conscrits a été sortie des eaux du lac Jalobert. L'opération s'est déroulée lundi soir et dès hier matin, la machine a été envoyée au fabricant de Granby afin d'évaluer les dommages.


« Il était 19h environ lorsque nous sommes parvenus à sortir la resurfaceuse de sa position. Notre machine a été amenée à l'Auberge des 31 où elle a été nettoyée. Elle a ensuite passé la nuit dans un garage et a été envoyée dès mardi matin à la compagnie Brinoth, à Granby. »

« Sur place, les spécialistes vont réaliser une évaluation des dommages causés par cette présence dans l'eau. Un rapport sera ensuite soumis à la compagnie d'assurance. Nous allons attendre les développements », admet Yves Simard, le président du club de motoneige.

Il faut se souvenir que cet important équipement d'une valeur de 325 000 $ s'est retrouvé dans les eaux du lac Jalobert peu avant le début des compétitions du Daytona Neige dans le secteur des monts Valin, samedi. La glace a cédé sous le poids de l'appareil. Le conducteur a été en mesure de s'évincer à temps et n'a pas été blessé.

Malgré de nombreux efforts dans les deux journées de la fin de semaine, il a été impossible de ramener la resurfaceuse sur la glace. De plus, la froide température des nuits de samedi et de dimanche a compliqué la tâche aux plongeurs et aux bénévoles qui tentaient de placer des équipements pour aider à extirper la machinerie de sa position.

Finalement, ils y seront parvenus lundi soir à l'aide d'une remorque.

Le président Simard a aussi confirmé que plus jamais la resurfaceuse ne retournera sur les glaces d'un lac. Une exception avait été faite pour la compétition de motoneige, car les sentiers du club ne passent jamais sur un lac.

Entretien

D'autre part, les dirigeants du club de motoneiges informent les amateurs de cette activité hivernale que 400 kilomètres de sentiers sur les monts Valin sont toujours entretenus. « Nous allons les entretenir jusqu'au 11 avril si Dame nature nous le permet. Les gens peuvent donc faire encore de la motoneige dans nos sentiers », note Yves Simard.