Dévoilés aux membres lors de l'assemblée générale annuelle, vendredi soir dernier, les résultats de 2011 sont diamétralement opposés à ceux obtenus un an plus tôt, alors que l'entreprise annonçait plutôt un bénéfice de 1 755 000$.
Directeur général de l'organisation, Martin Bergeron explique que, outre le faible rendement des actions, dont la valeur a chuté de 294 000$, le nombre de sinistres a été particulièrement élevé, au cours du dernier exercice fiscal. En effet, l'assureur a dû verser une soixantaine d'indemnités pour cause d'incendie, pour des sommes totalisant 5 millions$. En considérant les sinistres en assurance automobile, agricole et commerciale, 20 millions$ ont été remis en indemnités en 2001, l'équivalent de 76$ par 100$ perçus en primes.
Pas de hausse
Selon le président de Promutuel du Lac au Fjord, Omer Bouchard, la situation actuelle ne nécessitera pas une hausse des primes en 2012. Bien que désolants, ces résultats ne sont pas catastrophiques pour l'organisation, qui mise sur une réserve d'environ 12 millions$ et un portefeuille de plus de 18 millions$.
«C'est une année exceptionnelle, ajoute Martin Bergeron. Il est très peu probable que cela se reproduise. Historiquement, nous avons fait des bénéfices sans toutefois remettre de ristournes à nos membres. C'est ce qui nous a permis de supporter notre croissance, mais également de prévenir en cas d'année difficile.»
Malgré une année financière ardue, Promutuel du Lac au Fjord a complété 2011 avec une hausse de 10% de son chiffre d'affaires, qui s'élève aujourd'hui à 29 millions$. On attribue essentiellement cette performance à l'acquisition du cabinet Assurances Guy Lapointe de Dolbeau-Mistassini.
L'organisation compte présentement 27 565 clients.
Agriculteurs
Fait à noter, la coopérative ne rapporte aucun incendie de ferme en 2011.
Il y a trois ans, Promutuel du Lac au Fjord a mis en place un système d'évaluation très rigide pour les établissements à vocation agricole. Entre autres choses, on exigeait que les propriétaires respectent des normes strictes, notamment en ce qui concerne leurs installations électriques.
Cette décision avait été accueillie de façon négative par plusieurs clients et 40% des agriculteurs avaient quitté Promutuel du Lac au Fjord.
Trois années plus tard, le président Omer Bouchard est plus que jamais convaincu du bienfondé de la décision. Pendant une quinzaine d'années, son organisation n'a jamais su rentabiliser le secteur des établissements agricoles, ce qui n'est plus le cas désormais.
«La compagnie qui a ramassé nos risques a payé pour quatre sinistres de ferme, en 2011. Elle a finalement décidé de quitter le Québec. Je réitère donc à nos anciens membres que nous sommes là pour eux et qu'en se conformant à nos standards, ils protégeront mieux leur patrimoine», exprime le président.