C'est pourquoi le conseiller municipal de Gatineau, Yvon Boucher, effectue présentement une tournée de la région destinée à inciter les gens d'affaires, touristes et autres voyageurs qui se rendent dans la région de la capitale fédérale à utiliser les services d'Air Expresso. Il en va de même pour les gens de Gatineau qui se rendent au Saguenay
En entrevue, accompagné de Claude Bouchard, directeur du développement industriel de Promotion Saguenay, le conseiller gatinois et responsable de la Corporation de l'Aéroport de Gatineau, M. Boucher reconnaît que le fond de démarrage de 180 000 $ mis en place par divers organismes publics pour lancer le nouveau service s'épuise rapidement en raison d'un taux d'occupation des sièges insuffisant. Chaque jour, on risque de faire des déficits puisqu'il faut autour de cinq passagers par liaison. On ne fait pas nos frais actuellement «, affirme M. Boucher.
Analyse
Compte tenu de la situation, les gens impliqués ont entrepris une analyse de la situation. L'impact de l'utilisation des programmes de fidélisation comme Aéroplan a été sous-estimé de sorte que plusieurs fonctionnaires et gens d'affaires refusent de changer de transporteur afin de continuer l'accumulation de leurs points.
L'autre point important concerne l'utilisation du site Booking-Sabre qui ne tient pas compte encore de la nouvelle liaison.
« L'agence est habituée d'effectuer les réservations avec une autre compagnie. Dernièrement, nous avons amené les gens de Booking-Sabre sur notre ligne afin qu'ils nous connaissent «.
Selon M. Boucher, le lent démarrage de la ligne Bagotville-Gatineau n'est pas inhabituel puisqu'il y a six ans, lors du lancement de la ligne Gatineau-Québec, la même chose s'est produite. « Nous sommes en bas du seuil de rentabilité, mais on vise à atteindre au moins le seuil minimum. Par la suite, on fera de l'argent «.
Le représentant de Gatineau croit qu'il y a un marché pour les gens qui désirent se rendre dans la région d'Ottawa en 75 minutes pour un prix de 600 $ aller-retour en arrivant à l'aéroport 20 minutes à l'avance seulement.
Aujourd'hui, M. Boucher poursuivra sa tournée en rencontrant les gens d'affaires de la Chambre de commerce. « On demande aux gens de changer leurs habitudes, comme l'ont fait les députés fédéraux Dany Morin et Denis Lebel qui utilisent Air Expresso régulièrement «, conclut le conseiller.