Mme Proulx succède ainsi à Michel Gravel qui a décidé de mettre fin prématurément à son mandat.
La nouvelle directrice générale n'arrive pas en terre inconnue puisque jusqu'à sa nomination, qui prendra effet le 25 avril, elle exerçait la fonction de directrice des études au Cégep de Jonquière depuis quatre ans. Elle est également une diplômée du collège en Techniques d'assistance sociale. La nouvelle directrice est également détentrice d'un baccalauréat en sciences sociales de l'UQAC ainsi que d'un certificat de perfectionnement en enseignement collégial et d'un autre en administration, toujours à l'UQAC. Mme Proulx est bien connue au niveau régional puisqu'elle a oeuvré pendant quinze ans au sein du Cégep de Saint-Félicien à titre d'adjointe responsable des programmes à la direction des études, d'enseignante et de conseillère en développement local et régional.
En entrevue au Quotidien, Mme Proulx s'est dite très enthousiaste d'entreprendre ses nouvelles fonctions. « C'est un privilège que d'occuper ce poste puisque le milieu est très grouillant, bouge beaucoup. On développe dans le domaine de l'énergie renouvelable. Nous avons l'organisme Écobes ainsi que le projet CAMPS, un projet porteur pour l'ensemble de la région. Nous avons un milieu ou les gens ont beaucoup d'idées «, a-t-elle mentionné.
Mme Proulx entend continuer sur la lancée dans le domaine international où l'inscription de 150 étudiants étrangers a permis de déjouer les prévisions les plus pessimistes du ministère de l'Éducation. Dans une région où beaucoup d'emplois ont été perdus, Mme Proulx voit un potentiel pour inciter jeunes et adultes à poursuivre des études au niveau collégial.
Soulignons qu'elle a été membre pendant cinq ans de la Conférence régionale des élus et vice-présidente du conseil d'administration du Centre Maria-Chapdelaine et présidente du Carrefour québécois de développement local.
La présidente du conseil d'administration du Cégep, Nicole Landry, a salué sa grande implication dans les communautés où elle oeuvre, son dynamisme et sa grande connaissance du milieu de l'éducation.