D'importants blocs de glace ont dévalé sur la rivière pour ensuite échouer sur une partie de l'île aux Bernard. Les dommages sont majeurs, surtout dans le secteur de la crèmerie, la petite ferme et des jeux d'eau pour enfants. À cet endroit, la scène était apocalyptique, au lendemain des événements.
La grande volière a aussi été éventrée et plusieurs passerelles situées dans la forêt mixte ont été touchées. L'habitat des carcajous a complètement été détruit.
Vingt-deux animaux de la petite ferme qui se sont retrouvés pris dans la glace ont péri, soit deux ânes, dix lapins, huit poules et deux chinchillas.
La douzaine d'employés qui étaient sur place ont pris part à une vaste opération de sauvetage, à l'aide d'une chaloupe. « Nous avons fait plusieurs voyages avec la chaloupe que nous avons utilisée en tant que traîneau. Nous avons dû endormir les chevaux miniatures pour les sortir des lieux », a raconté Danny Gagnon, directeur des collections vivantes et du développement.
Les employés ont été en mesure de sauver neuf bêtes qui étaient en danger. « Tous les gens ont mis la main à la pâte et ont travaillé bénévolement pour sauver les animaux in extremis. Certains ont même mis leur vie en danger. Ils sont derrière notre organisation et c'est très apprécié », a indiqué Lauraine Gagnon, directrice générale.
Plus de détails demain dans Le Quotidien//