À 16h, le mercure a indiqué 26 degrés à la station de Roberval et 25 degrés à Bagotville. Les records de 1976 sont tombés, mais rien ne dit que les nouvelles marques seront abaissées rapidement. Un record de tous les temps pour tout un mois de mars.
En 1976, Bagotville avait enregistré un record de température de 15,6 degrés et il a été battu, hier, par environ 10 degrés. Même constat pour Roberval, alors que la marque remontait aussi au milieu des années 70 et qu'il avait été de 10 degrés seulement. Le mercure a donc été plus élevé de 16 degrés au Lac-Saint-Jean.
« Je pourrais qualifier la situation des deux derniers jours de canicule printanière. Si nous avions ces mêmes conditions en juillet, il serait véritablement question d'une canicule.
« Est-ce que ces records pourront être battus l'an prochain ou dans les années à venir? Je ne sais pas. Mais il faut noter une chose, les nouvelles marques sont plus élevées d'à peu près 10 degrés, pas seulement un ou deux degrés de plus. À certains endroits, ce sont des records du milieu des années 40 qui ont été abaissés. Ça va peut-être prendre encore plusieurs années avant que ça ne se reproduise », mentionne André Cantin, d'Environnement Canada.