Les déclarations admises en preuve

Lors de l'incendie criminel survenu à l'église, David Claveau, l'accusé, demeureait sur la rue Scott à Roberval, dans la résidence de Benoît Boies.

Les déclarations faites par Benoît Boies à Gilbert Siméon en août dernier ont été admises en preuve, ce matin, au 5e jour du procès du présumé incendiaire de l'église Notre-Dame-du-Lac de Roberval, David Claveau.


Les déclarations faites par Benoît Boies à Gilbert Siméon en août dernier ont été admises en peuve, ce matin, au 5e jour du procès du présumé incendiaire de l'église Notre-Dame-du-Lac de Roberval, David Claveau.

Un mois avant de s'enlever la vie, soit dans la semaine du 20 août dernier, Benoît Boies lui aurait confié avoir mis le feu à l'église. Les deux hommes étaient des voisins de logement. Le témoin a aussi raconté que Boies lui avait demandé à deux reprises d'assassiner Claveau, moyennant quelques centaines de dollars.

Lorsqu'il a rendu sa décision, le juge Pierre Simard a indiqué que cela ne disqualifiait pas les arguments évoqués hier par la Couronne, à l'effet que Gilbert Siméon n'est pas un témoin crédible et fiable. M. Siméon est détenu relativement à des voies de fait et agressions sexuelles commises à l'endroit de son ancienne copine.

La procureure de la couronne, Me Amélie Savard a poursuivi son contre-interrogatoire. Gilbert Siméon a affirmé que Benoît Boies ne lui aurait jamais parlé du vol d'objets religieux. Siméon a mentionné que Benoît Boies était une connaissance et non un bon ami à lui. D'ailleurs, le défunt l'aurait déjà agressé.

La défense souhaite faire entendre Roxanne Cleary cet après-midi. Il s'agit de l'ex-conjointe de Gilbert Siméon. Cependant, la dame est présentement hospitalisée aux soins intensifs.

Il ne serait pasimpossible que l'accusé David Claveau soit aussi appelé à la barre d'ici la fin de la journée.

(La suite dans la version papier du Quotidien demain)