C'est donc la quatrième année de suite que le site affiche un surplus aussi important. Signe que la santé financière du zoo est bonne, les liquidités nettes de 2011 s'élèvent à 613 000$ sur un budget de 5,7 M$. De plus, la direction dispose d'une marge de manoeuvre de 1,4 M$, dont 1 M$ servira à la réalisation du plan de développement.
Des chiffres qui réjouissent le président sortant Marc Lévesque. «Quand on se comparait à l'an passé, on ''dépressionnait'' presque, mais le 50e a été exceptionnelle à tous les niveaux. C'est avec 2009 que nous nous sommes comparés finalement et nous étions dans les mêmes proportions», a-t-il indiqué lors de la 51e assemblée générale annuelle du Centre de conservation de la biodiversité boréale. En 2009, le zoo avait accueilli 178 000 visiteurs et avait affiché un surplus de 528 000$.
Le fait d'attirer 182 602 visiteurs confirme la place importante que le zoo représente sur l'échiquier touristique régional.
«Ce nombre élevé de visiteurs est d'autant plus significatif que nous ne présentions pas de nouveautés cette année que les Européens composaient avec des problèmes économiques et mère Nature nous a joué de mauvais tours. C'est donc un signal clair que notre attraction est performante et reconnue des touristes», a mentionné hier la directrice générale, Lauraine Gagnon
Pour preuve, selon un sondage effectué auprès de 460 visiteurs, plus de la moitié ont affirmé être venus expressément dans la région à cause du zoo et 92% ont affirmé que le site représentait une raison importante de visiter la région.
Notons encore une fois la forte proportion de la clientèle européenne qui représente 28% de la clientèle avec près de 52 000 visiteurs. Par contre, la baisse a été importante cette année avec 35% de moins de touristes français qu'en 2010. Une situation explicable par la crise financière qui secoue l'Europe. «Aussitôt qu'il y a de l'incertitude économique, on s'en ressent. Il y a eu des pertes d'emplois en France et en plus, ils sont en année présidentielle», a expliqué Lauraine Gagnon.
(La suite dans la version papier du Quotidien)