Porc nordique et laits spécialisés

L'exportation des laits de spécialité à l'extérieur du Québec et la transformation du «porc nordique» produit au Saguenay-Lac-Saint-Jean devraient représenter les principaux pôles de croissance de la Coopérative Nutrinor au cours des cinq prochaines années.


Hier, 154 membres de la coopérative se sont présentés à l'assemblée générale annuelle tenue à Chicoutimi pour prendre connaissance des résultats financiers de l'entreprise qui connu une croissance de son chiffre d'affaires de 10,9 % attribuable principalement à la hausse des prix de ses divisions pétrolière et des céréales.

En entrevue après la tenue de l'assemblée générale, le président de Nutrinor, Yvan Morin, accompagné du directeur général, Yves Girard, a mentionné que la croissance future pour la coopérative repose sur sa capacité à innover puisqu'elle évolue dans des marchés à maturité.

M. Girard rappelle que les agriculteurs de la région produisent annuellement 150 millions de litres de lait, dont seulement 25 millions sont transformés par Nutrinor. «Notre coopérative vient d'être accréditée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui a des normes plus élevées que celles du Québec. Cela signifie que nous sommes désormais capable d'aller vendre notre lait en Ontario et dans d'autres provinces. Notre intention est de doubler la production de lait d'ici cinq ans», explique-t-il.

Pour atteindre l'objectif, M. Morin mentionne qu'il n'est pas question de livrer du lait à 2 % chez nos voisins, mais plutôt de miser sur les laits de spécialité comme des laits biologiques, des laits complets ainsi que des crèmes pour cappuccino, très en vogue actuellement. Tous ces produits de spécialité de Nutrinor ont en commun de porter le sceau de la traçabilité de la ferme jusque sur les tablettes. «Notre vision est l'agriculture nordique. C'est unique à Nutrinor puisque nous possédons une division meunerie, nous effectuons la collecte du lait et le transformons. Les autres grands transformateurs ne peuvent faire la traçabilité», prétend M. Girard.

Porc nordique

Avec des pertes financières de 20 $ par tête de porc, Nutrinor misera à moyen terme sur la transformation des 26 000 porcs qu'elle produit dans la région. Selon le directeur général, seulement 4000 têtes sont transformées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le reste étant acheminé à l'extérieur. Pour y arriver, l'entreprise Boucherie et Charcuterie Perron, de Saint-Prime, (propriété à 40 % de Nutrinor) sera mise à contribution.

 

(La suite dans la version papier du Quotidien)