Selon les informations colligées par Le Quotidien, après l'inauguration, il y a trois semaines, de la nouvelle auberge de la pourvoirie de Cap au Leste par le promoteur français Henri-Jean Vittcoq, il semble que la rive nord du Saguenay pourrait accueillir un nouvel établissement avec la construction d'un hôtel cinq étoiles à Sacré-Coeur.
Le projet d'une valeur estimée à 1,5 M$ pourrait naître plus précisément à L'Anse-de-Roche, sur un terrain surplombant le Saguenay. Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, un autre promoteur français en association et un groupe d'investisseurs locaux travaillent depuis plusieurs mois sur le projet. L'architecte jonquiérois Alain Voyer a été mandaté pour réaliser les plans du futur établissement tandis que des fournisseurs saguenéens spécialisés en structures de bois ont été mis au parfum du projet.
«Notre intention est de construire une auberge qui comprendrait dix unités de très haut de gamme pour en faire un projet d'appel. Nous voulons nous connecter avec les Monts-Valin et la pourvoirie de Cap au Leste» a indiqué notre source qui ne se dit pas prête à dévoiler plus de détails.
Toujours à Sacré-Coeur, un autre projet est en gestation du côté du site patrimonial de Bardsville puisque la MRC du fjord a adopté, mardi, une résolution pour déposer une offre de 150 000$ à cette municipalité et de 25 000$ à Sainte-Rose-du-Nord pour le rachat de leur participation dans la Société intermunicipale qui gère le site. Lors d'un échange avec le maire de Sainte-Rose, Laurent Thibeault, le préfet Jean-Marie Claveau a laissé glisser que des gens étaient intéressés à la relance de l'exploitation du site laissé à l'abandon depuis plusieurs années.
Outre ces deux projets, les élus de la MRC ont assisté, hier, à la présentation par des promoteurs d'un nouveau projet de navette maritime sur le Saguenay qui pourrait entrer en service dès l'été prochain. Bertrand Picard, propriétaire de La Marjolaine, a confirmé qu'un tel projet couvrant les deux rives est sur la table à dessin, mais a refusé d'en dévoiler la teneur puisque plusieurs partenaires financiers sont impliqués. «Il reste des cordes à ficeler et des ententes à conclure. Des organismes importants sont avec nous et un comité de travail est formé», a commenté M. Picard.
Toujours en ce qui a trait au développement touristique, les élus ont accordé une aide de 150 000$ à l'organisation des fêtes du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean prévue en 2013. Un budget régional de 12 millions$ pourrait figurer à l'organisation des fêtes. L'année 2013 correspond également au 150e anniversaire de fondation de L'Anse-Saint-Jean et au 110e anniversaire de Saint-Honoré.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2LCLYGJCGRAUJGKXBOXAOVEF3U.jpg)