Les élus de Normandin déçoivent les agriculteurs

Le maire de Normandin, Lucien Guillemette.

Le ton risque de monter entre la municipalité de Normandin et des producteurs agricoles de Saint-Méthode et Normandin.


La décision prise par les élus de l'endroit de cesser d'entretenir une portion du rang 8 pour épargner de l'argent ne fait pas l'unanimité dans la communauté.

Le 1er décembre dernier, le conseil municipal a pris la décision de fermer un tronçon de 1,8 kilomètre de ce chemin, qui relie Saint-Méthode à Normandin. Cela représente une économie de 3800$ par année pour la localité. Un autre élément pour expliquer cette décision est qu'il n'y a pas de résidences dans le secteur concerné. La localité a aussi rappelé que la moitié de la facture était défrayée par la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets dans les dernières années.



Une délégation d'agriculteurs de Normandin et de Saint-Méthode se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal, hier soir, afin de faire des pressions sur les élus afin qu'ils reviennent sur leur position.

«Je vous tends la main pour vous demander de vous repositionner. Pour un mille de distance, je trouverais ça très déplorable que la relation de complicité qui existe entre nous s'effrite. Si l'on commence à se confronter, je ne sais pas qu'elle en sera l'issue. Pour près de 4000$, il me semble que le choix est facile à faire», a réclamé le président de l'UPA des Plaines Algé, Mario Théberge.

«Je trouve ça ridicule. Vouloir sauver cet argent pour une mauvaise entente, je ne suis pas d'accord avec cette décision. J'achète à Normandin, je suis une bonne contribuable pour ma municipalité», a mentionné Line Martel, une citoyenne venue appuyer les agriculteurs.

Amertume, colère et déception étaient palpables. Depuis cette fermeture de route, près d'une dizaine d'agriculteurs soutiennent qu'ils n'ont plus accès à leurs terres. «Les producteurs ont besoin d'y avoir accès. Nous avons un droit de produire et de les utiliser, et ce, en tout temps de l'année. Des travaux doivent se faire en saison hivernale», a fait valoir M. Théberge. Le maire Lucien Guillemette a rappelé qu'il est possible de circuler en empruntant un autre rang. Or, il s'agit d'un détour de plus de 1,5 kilomètre.



Certains agriculteurs ont même commencé à déneiger cette portion de route, à leur frais depuis que le conseil municipal a pris cette décision.

M. Guillemette a expliqué à l'assistance que cette décision avait été mûrement réfléchie. «Nous avons le devoir d'assurer une saine gestion des finances. On sait pertinemment que notre décision dérange. Nous mûrissons sur ce projet depuis deux ans. On n'a pas fait ça pour déplaire. On est là pour représenter sainement les citoyens», a soulevé le magistrat.

Le conseil municipal devra se pencher sur la question et les revendications des agriculteurs. Une rencontre spéciale du conseil municipal aura lieu cette semaine relativement à ce dossier.

«Vos propos décrivent la situation que vous vivez et on vous donnera des nouvelles dès que nous aurons délibéré. Je ne voudrais pas vous donner une réponse à la légère», a mentionné le maire. Le président de l'UPA des Plaines Algé a souligné sa satisfaction face aux réponses obtenues et il s'est dit confiant pour le dénouement de cette histoire.