De nouvelles palettes pour l'orgue de Saint-Dominique

Cette photographie donne une idée de la taille des tuyaux installés par le facteur d'orgue Luc Lessard, dans les derniers jours. Ils forment un jeu dit de contrebasse, ce qui ajoute une dimension importante au Casavant de l'église Saint-Dominique de Jonquière.

Les imbéciles qui ont détruit l'orgue de l'église Saint-Laurent, à Jonquière, n'ont pas eu le dernier mot. Après avoir utilisé une partie du Casavant pour améliorer celui de l'église Saint-Matthieu de Kénogami, en effet, Luc Lessard vient de déménager un jeu de 32 tuyaux à Saint-Dominique.


On identifie ceux-ci à la contrebasse, puisque les sons produits par cet ensemble s'apparentent à ceux que génère l'instrument à cordes. Placés de chaque côté du buffet, lequel repose sur le deuxième jubé, ils sont fonctionnels depuis quelques jours grâce aux ajustements apportés par le facteur d'orgue.

«Ça a pris deux semaines de travail intensif, a précisé Luc Lessard au cours d'une entrevue accordée au Quotidien. Quant au déménagement du tuyaux, il a été réalisé par huit hommes qui ont été les chercher dans le jubé de Saint-Matthieu, où ils étaient entreposés.»

La principale difficulté a découlé de la taille des plus grands tuyaux, qui se déploient sur 19 pieds. Pour qu'ils trouvent leur place à Saint-Dominique, il a fallu poser un coude. Ainsi, on a permis à ces composantes de se mouler au plafond de l'église, qui était un peu bas derrière le buffet.

(La suite dans la version papier du Quotidien)