Les péquistes déplorent le manque de transparence

Pauline Marois et les militants péquistes ont voté hier en conseil national sur le projet de référendums nationaux d'initiative populaire, qui sera proposé aux citoyens si le PQ remporte les prochaines élections.

Les délégués du Parti québécois ont adopté à l'unanimité une résolution d'urgence proposée par Alexandre Cloutier et stipulant que le conseil national déplore le manque de transparence du gouvernement libéral dans le dossier des ententes entre Hydro-Québec et Rio Tinto Alcan.


Le Conseil national «exige également que le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac, dise si les ententes entre Hydro-Québec et RTA prévoient des exceptions au principe qui veut que l'ensemble de l'hydro-électricité produite par la compagnie doit être utilisée pour la production d'aluminium, par exemple en cas de conflit de travail».

Dans sa résolution d'urgence, Alexandre Cloutier souligne également qu'il souhaite une reprise rapide des négociations pour mettre fin au lock-out qui sévit à l'Usine Alma. Une résolution d'urgence peut être adoptée lorsqu'un événement s'est produit dans l'actualité des 30 derniers jours, comme c'est le cas pour le lock-out à Alma.



«On veut des réponses claires du gouvernement, souligne le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Il s'agit d'une critique forte à l'égard du gouvernement. Les ententes ont été négociées derrière des portes closes. On veut dorénavant en connaître davantage.»

 

(La suite dans la version papier du Quotidien)