Les élus félicinois se montrent peu pressés

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, aimerait que Québec établisse des sentiers de motoneige permanents.

Les élus de Saint-Félicien ne sont pas pressés d'aborder le sujet de la fusion avec d'autres municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy. L'hypothèse n'a même pas été discutée.


« Nous n'en sommes pas là pour le moment. Il n'y a pas eu de discussions formelles sur cette question avec les membres du conseil. Ce qui nous réunit, ce sont les menaces qui planent sur les entreprises forestières de Saint-Félicien, Saint-Prime et Roberval. On envisage tous les scénarios pour demeurer fort. C'est dans ce contexte là qu'on discute de nos enjeux, mais ça n'a pas dépassé l'industrie forestière «, a commenté prudemment le maire Gilles Potvin.

Avant d'en arriver là, des études devront être réalisées et un apprivoisement sera nécessaire avant de faire avancer cette idée qui refait surface à l'occasion.



C'est le plan stratégique pour la consolidation de l'industrie forestière de la MRC qui a amené cette idée de regroupement sur la table. « On voit qu'on a une communauté d'appartenance et une menace commune sur nos usines, ce qui nous oblige à nous serrer les coudes et à discuter et partager sur notre vision de l'avenir de la forêt. Un plan d'action a été déposé à Produits forestiers Résolu et il le sera également au ministre Clément Gignac, dans lequel on suggère le maintien d'un minimum d'activités. On est venu au monde par la forêt, il ne faudrait pas périr par la forêt «, a-t-il ajouté.

En bon politicien, M. Potvin ne ferme pas la porte à une possible fusion en affirmant que les décisions qui seront prises entourant les scieries de Saint-Félicien et de Roberval et de la possible mise en place d'un projet de poutrelles d'ingénierie par Résolu pourraient faire évoluer les mentalités.

 

(La suite dans la version papier du Quotidien)