Depuis quelques mois, le projet PRIMAC (programme de réadaptation intégré pour les maladies chroniques) a été lancé à Saguenay. En collaboration avec les Centres de santé et de services sociaux de Chicoutimi et de Jonquière et de l'Agence de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, quatre cliniques médicales de Chicoutimi et autant de Jonquière ont accepté de participer à ce projet pilote, que l'on retrouve aussi à Montréal (trois endroits) et en Gaspésie.
Le programme s'adresse aux personnes atteintes de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou d'hypertension, de cholestérol élevé, de tabagisme, de sédentarité ou d'obésité.
Professeur titulaire au département de médecine de famille de l'université de Sherbrooke et responsable de la Chaire de recherche appliquée des IRSC sur les services et politiques de santé en maladies chroniques en soins de première ligne, le docteur Martin Fortin explique que son équipe est là pour compléter le travail effectué en première ligne.
«Ce que nous recherchons, c'est de donner l'enseignement approprié aux besoins des patients afin de les aider à mieux comprendre pour prévenir à long terme ou l'apparition de maladies.
«Nous allons pouvoir faire la cueillette des informations avec les patients afin de voir si des changements sont notés», explique le docteur Fortin.
À lire la suite demain dans le Quotidien//