Le nouveau projet théâtral du Faux Coffre sera présenté en avril. Mise en scène, textes, éclairages, tout sera réalisé par l'équipe habituelle. Mais aucun comédien ne verra le bout de son nez habillé de noir. Et rien n'obligera les cinq interprètes des Clowns Noirs à se trouver sur scène en même temps.
«Le Faux Coffre se donne une autre avenue que les Clowns Noirs pour avoir du roulement», explique Patrice Leblanc, interprète de Trac.
Les Clowns Noirs ne sont pas morts. Loin de là. Piédestal et Diogène présenteront d'ailleurs tous deux leur spectacle solo à la salle Murdock du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi à la fin du mois. Mais certaines réalités rendent par moments difficiles les représentations de groupe.
«On ne peut pas être ensemble tous les cinq 12 mois par année. On a créé cette pièce pour se permettre une certaine liberté», explique Martin Giguère, alias Diogène.
«Certains d'entre nous ont un autre emploi, d'autres non. On ne peut pas empêcher ceux qui vivent de ça de vouloir jouer. Mais on ne peut pas empêcher ceux qui font autre chose de le faire. C'est deux combats qui se valent», explique Pascal Rioux, l'interprète de Piédestal.
Le Théâtre du Faux Coffre se lance donc dans une nouvelle production dont les personnages principaux seront interprétés par d'autres comédiens.
«De cette façon, on n'est pas obligés d'être tous disponibles en même temps», confirme Martin Giguère, auteur des textes.
Ainsi, même si toute la production sera réalisée par l'équipe du Faux Coffre, seulement trois des cinq membres du théâtre joueront dans le premier épisode. Et ils camperont des rôles secondaires.
(La suite dans la version papier du Quotidien)