Nouveau visage pour le centre-ville de Chicoutimi

Le centre-ville de Chicoutimi

Le centre-ville de Chicoutimi aura un nouveau visage. Deux mandats viennent d'être octroyés à des professionnels pour la réalisation d'un plan maître de réaménagement, lequel aura pour effet de transformer de manière significative le paysage urbain du plus gros arrondissement de Saguenay.


L'entreprise Ruesécure Inc., basée à Québec, a été embauchée pour l'élaboration du plan directeur. Cette équipe multidisciplinaire d'experts-conseils formée d'urbanistes, d'ingénieurs civils et d'analystes en sécurité se spécialise, entre autres éléments, dans la gestion des transports et des milieux de vie. Son créneau principal demeure la sécurité routière et la modération des vitesses de circulation.

C'est cette même compagnie à qui Saguenay a donné le mandat, il y a quelques années, d'élaborer les plans entourant l'implantation du carrefour giratoire à la jonction du boulevard Talbot et de la rue Jacques-Cartier. Comme le stipule le site internet de l'entreprise, son fondateur, Paul Mackey, s'intéresse particulièrement à la modération des vitesses, ou «traffic calming» en anglais, depuis les années 80. La décision de l'administration municipale de s'enrichir des services de Ruesécure Inc. laisse donc présager la mise en oeuvre de modifications importantes en ce qui a trait à la circulation routière dans le secteur du centre-ville.



On sait que le maire Jean Tremblay a déjà laissé entendre qu'il aimerait faire d'une partie du centre névralgique de Chicoutimi un secteur piétonnier. Le premier magistrat est d'ailleurs sorti complètement charmé d'un voyage en Europe il y a deux ans. À son retour, il a vanté à maintes reprises les attraits de centres-villes du vieux continent, où la circulation automobile est limitée.

(La suite dans la version papier du Progrès-Dimanche)