Même s'il juge un peu prématuré de s'avancer dans ce dossier compte tenu qu'il n'a pas discuté avec le maire de Falardeau, Jean-Yves Dufour, le préfet Claveau croit qu'il serait éventuellement possible de loger une demande au gouvernement du Québec pour qu'il cède l'installation à la MRC du Fjord comme il l'a fait dans le passé pour Saguenay avec les centrales de Pont-Arnaud et Chute-Garneau. Hydro-Québec avait investi plus de 64 M$ dans la réhabilitation de ces centrales à la suite du déluge de 1996 avant de les céder à Saguenay pour la somme nominale de 1 $.
«Nous demeurons sur la touche. Nous allons consulter Saint-David-de-Falardeau. On serait éventuellement intéressé à opérer la centrale en partenariat. On s'attend à ce que Québec priorise l'identité administrative locale. On n'est pas intéressé à ce que les revenus de la centrale viennent enrichir le fonds consolidé de la province», déclare M. Claveau.
La prochaine étape aura lieu lundi lorsque M. Claveau discutera avec son collègue Jean-Yves Dufour.
Scierie Saint-Fulgence
Dans le dossier de la relance de la Scierie Saint-Fulgence, M. Claveau soutient avoir eu des discussions le 28 décembre dernier avec le président de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, qui se serait montré rassurant concernant l'avenir des installations. M. Garneau a exprimé la volonté de hausser la production de cette scierie en déménageant la ligne de sciage DDM 6 autrefois en opération à la Coopérative Laterrière au coût de 1,5 M$. «M. Garneau m'a confirmé que la Scierie Saint-Fulgence figure dans les plans de Résolu.»
(La suite dans la version papier du Quotidien)