Richard Lavoie est président de l'Association de pêche blanche du secteur Grande-Baie et il avoue être au centre de la frénésie qui prend des allures de harcèlement tellement les pêcheurs sur glace ont hâte de procéder à l'embarquement de leur cabane. Malgré des épaisseurs de glace se situant entre 10 et 11 pouces plus au large et de 9 à 10 pouces en bordure, tel que mesuré mardi, il ne faut pas espérer atteindre les 12 pouces requis dans les prochaines heures.
«On est à la merci de la température. La problématique que l'on a cette année est la présence d'une couche de neige qui empêche l'épaississement rapide. La neige agit un peu comme de la laine minérale.»
Toutefois, le président de l'association avoue avoir dans sa manche une carte cachée qui permettrait de déjouer un peu Dame nature, une carte qu'il préfère conserver secrète tout en assurant faire tout en son possible pour que la saison débute le plus rapidement possible. Toutes les rues du village de glace sont présentement balisées, ce qui fait que seule l'atteinte de l'épaisseur de glace se fait attendre.
«Cette année, on prévoit une grosse saison. On a déjà vendu 100 passes de cabanes et aucune annonce n'a été faite. Il rappelle que l'an dernier, les pêcheurs ont pu commencer à taquiner le poisson le 13 janvier.
(La suite dans la version papier du Quotidien)