Fibrek suscite de l'intérêt au sein de l'industrie de la pâte

L'usine Fibrek de Saint-Félicien

L'offre d'achat hostile envers Fibrek par Produits forestiers Résolu a réveillé de l'intérêt chez des joueurs importants de l'industrie de la pâte. Une délégation de cinq dirigeants de Mercer International ont visité l'usine de Saint-Félicien, lundi dernier.


« Ce que je sais, c'est que deux patrons de Fibrek accompagnaient ces gens. C'est probablement une compagnie européenne, mais je n'en sais pas plus «, a commenté le président du syndicat, Mario Bernier.

Selon une source proche du dossier, il s'agit d'une compagnie canadienne qui possède trois usines de pâte NBSK (kraft), dont une en Colombie-Britannique et deux en Allemagne. Elle fabrique plus de 1,6 million de tonnes de pâte par année, ce qui en fait un gros producteur. La compagnie est présente sur la Bourse NASDAQ sous Merc et ses actions ont clôturé à 6,60 $ hier. Comme pour Fibrek, l'entreprise produit de l'énergie à partir de la biomasse.



Les dirigeants de Mercer semblent sérieux, car ils ont décidé de voyager le premier janvier afin de visiter les installations de Saint-Félicien et une des deux usines des États-Unis.

Il a été impossible, hier soir, de rejoindre le porte-parole de Fibrek, Dany Paradis, pour obtenir plus d'information concernant cette visite.

Depuis l'annonce de l'offre d'achat hostile, les rumeurs vont bon train sur d'autres compagnies potentiellement intéressées par Fibrek, car ses perspectives d'avenir sont bonnes, selon le chef de la direction, Pierre-Gabriel Côté.

 

(La suite dans la version papier du Quotidien)