Six mois pour constituer un parti

Le porte-parole de ce parti fédéraliste (genre de NPD québécois), Alexis St-Gelais, confirme que son groupe devrait déposer sa demande officielle d'accréditation au printemps 2012.

Le directeur général des élections du Québec vient de réserver un nouveau nom d'un parti politique. L'Union citoyenne du Québec (UCQ), un parti de centre gauche, a maintenant six mois pour se constituer.


Le porte-parole de ce parti fédéraliste provincial (genre de NPD québécois), Alexis Saint-Gelais, confirme que son groupe devrait déposer sa demande officielle d'accréditation au printemps 2012.

«Notre nom a été réservé pour les six prochains mois. Une cinquantaine de personnes travaillent activement au projet. Même si cela constitue plus de travail que prévu, nous sommes convaincus de pouvoir y arriver au printemps.

«Si nous avons décidé de créer un parti fédéraliste de centre gauche, c'est pour occuper une zone qui ne l'est pas au Québec. Plusieurs citoyens nous ont dit qu'ils ne savent pas pour qui voter, qu'aucun parti ne répond à leurs aspirations. Nous pensons être en mesure de le faire», indique M. Saint-Gelais.

Président du Parti libéral du Québec dans Jonquière, M. Saint-Gelais a remis sa démission au mois d'août dernier. Il a alors parlé d'un manque de confiance envers le premier ministre Jean Charest, notamment dans le dossier de la commission d'enquête sur la construction.

(La suite dans la version papier du Quotidien)