Paillé peut relancer le Bloc québécois

L'ancien député du BQ dans Chicoutimi-Le Fjord, Robert Bouchard, a commenté l'élection de M. Paillé à la tête du parti.

Robert Bouchard aurait préféré voir Jean-François Fortin diriger les destinées du Bloc québécois, mais il estime que l'expérience de Daniel Paillé pourrait faire en sorte de relancer le parti politique.


L'ancien député du BQ dans Chicoutimi-Le Fjord, Robert Bouchard, a commenté l'élection de M. Paillé à la tête du parti. Il succède à Gilles Duceppe, qui a démissionné le soir de l'élection générale, le 2 mai dernier. Il a devancé les députés Maria Mourani et Jean-François Fortin.

«Il s'agit d'un bon choix. Il a mené une belle campagne et son choix est donc intéressant. Je n'avais pas caché que mon choix se porterait vers Jean-François Fortin, qui incarne la jeunesse. Mais les membres du parti ont plutôt opté pour l'expérience et il s'agit-là d'une bonne décision. L'expérience sera nécessaire pour rebâtir le parti.



«Je pense que M. Paillé possède une bonne vision de ce que devrait être le Bloc québécois. Nous aurons peut-être besoin d'une plus petite organisation au national et donc moins de personnel. En plus, il demande l'engagement des membres et lance une corvée pour reconstruire notre parti», commente Robert Bouchard.

Ce dernier ne s'attend pas à ce que le nouveau chef du BQ cherche à se faire élire rapidement. Il croit que cela pourrait être un atout, car Daniel Paillé aura fort à faire pour remettre le parti sur les rails.

«Je pense toujours que le Bloc québécois a sa place à Ottawa. Tant que le Québec sera dans un cadre constitutionnel, les citoyens du Québec sauront qu'ils auront un choix», de conclure Robert Bouchard.

Daniel Paillé dirigera donc les quatre députés du parti qui ont évité le tsunami néodémocrate, Maria Mourani, Jean-François Fortin, André Bellavance et Louis Plamondon.

À lire demain dans le Quotidien//