Du fromage bientôt... sur les tablettes

Directeur général de l'entreprise, Luc Boivin confirme que les produits seront de retour dans les commerces de la région au cours des prochains jours.

Quelques jours seulement à patienter avant que le fromage Boivin ne soit disponible sur les tablettes.


Alors que les flammes n'étaient pas tout à fait éteintes, le directeur général de l'entreprise du chemin Saint-Joseph, Luc Boivin, a confirmé que les produits de la fromagerie seront de retour sur les tablettes des commerces régionaux au cours des jours à venir.

«Nous nous sommes entendus avec la Fromagerie Saint-Fidèle. Elle va fabriquer le fromage en vrac et nous allons le faire venir à nos installations de La Baie. Sur place, nous allons le traiter et le retravailler. Notre fromage devrait donc être de retour assez rapidement.



«Nous allons devoir faire du ménage et remettre tout en place, mais ça devrait aller», a expliqué M. Boivin, en milieu de soirée durant une réunion avec les dirigeants de la compagnie.

Tout au long de la soirée, Luc Boivin a été en contact avec les principaux clients de l'entreprise, dont la multinationale Kraft.

«Un représentant de la compagnie est à côté de moi depuis plusieurs minutes et nous analysons les diverses possibilités. Il travaille de concert avec nous pour que l'on puisse redémarrer le plus rapidement possible. Le projet de l'Amooza Twist, qui doit être distribué partout au Canada, est donc retardé de trois ou quatre mois. Mais il va se réaliser et le fromage torsadé sera fabriqué à nos installations de La Baie», a tenu à rassurer Luc Boivin.

Car pour fabriquer ce nouveau produit, la Fromagerie Boivin a besoin de son équipement pour la pasteurisation du lait (une étape essentielle). L'appareil a été réduit en cendres hier.



«Nous espérons être en mesure de reconstruire rapidement. Nous aurons besoin d'un délai d'environ trois à quatre mois pour remettre toute la partie incendiée en place», ajoute Luc Boivin.

Durant toute la folle soirée de mardi, des compétiteurs régionaux de la Fromagerie Boivin ont communiqué avec le directeur général pour lui offrir leur aide.

«Ce n'est pas exceptionnel. Vous savez, nous sommes dans un petit milieu et nous nous parlons. Il arrive que l'on s'entraide. Pour le moment, nous devrions être en mesure de nous en sortir», indique-t-il.

La Fromagerie Boivin a été fondée en 1939. En 1958, l'entreprise baieriveraine réalisait des ventes de 272 000 kilogrammes de fromage annuellement. Une cinquantaine d'années plus tard, la fromagerie transforme 20 millions de litres de lait pour la fabrication de 2,3 millions de kilogrammes de fromage chaque année.

La compagnie emploie 120 travailleurs. Certains vont pouvoir poursuivre le travail, notamment de nettoyage et éventuellement pour la remise en marche des équipements.

«Certains venaient d'être embauchés et n'ont probablement pas fait assez d'heures pour avoir droit au chômage. Mais nous allons essayer de trouver des solutions», a admis Luc Boivin.

Sbegin@lequotidien.com