La vaccination pour éviter un fléau

La rougeole a été un fléau durant les années 60.

L'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean lancera dans les semaines à venir l'opération vaccination contre la rougeole auprès du personnel, des élèves et étudiants des écoles primaires et secondaires. Environ 4500 des 40 000 personnes visées pourraient recevoir le vaccin.


Médecin-conseil en santé publique, la Dre Sylvie Belley souligne que la région n'est actuellement pas touchée par cette maladie contagieuse, mais qu'il ne faut pas baisser les bras. Les gens recevront le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Les personnes nées avant 1970 ont été affectées dans un fort pourcentage par la rougeole ou ont reçu les vaccins appropriés. Des 40 000 personnes des écoles élémentaires et secondaires, environ 90 pour cent d'entre elles ont aussi été vaccinés au fil des années.



«Nous allons vérifier les carnets de santé de chacun. Une fois cette analyse complétée, nous allons cibler les personnes à risques, les informer et les inviter à recevoir le vaccin. Nous pensons avoir terminé avant les Fêtes pour les étudiants du secondaire et dans les premières semaines de janvier pour ceux des écoles élémentaires», explique la Dre Belley.

La rougeole a été un fléau durant les années 60, mais avait disparu depuis 1996, à la suite d'une opération majeure de vaccination. Il y a eu quelques épisodes en 2002, mais rien de significatif.

«Nous avons eu deux cas au printemps dernier. Les gens avaient été en contact avec des personnes infectées de l'extérieur de la région. Mais nous avons été en mesure d'intervenir rapidement et il n'y a pas eu d'autres transmissions. Cela démontre qu'il ne faut jamais baisser les bras, même si nous croyons que tout est terminé», ajoute Mme Belley.

La rougeole est une maladie virale. Les gens peuvent la contracter en se trouvant dans l'air ambiant d'une personne infectée. Les patients touchés ont de la température, de la toux, de la congestion et de l'écoulement nasal et ont les yeux rouges.



«Les gens sont contagieux quatre jours avant que les éruptions cutanées n'apparaissent au visage et sur le corps et encore quatre jours après. Il peut y avoir des complications comme des otites. Il peut y avoir un cas d'encéphalite sur 1000 cas et un décès sur 3000 cas», poursuit Sylvie Belley.

Au Québec, 7474 cas ont été répertoriés au 26 octobre. Environ 125 000 personnes devraient être vaccinées dans la province.