350 militaires se souviennent

Chaque année, les dirigeants de la Légion canadienne organisent cette célébration.

Ils étaient près de 350 citoyens, militaires et anciens combattants à prendre part aux cérémonies du jour du Souvenir, hier matin, devant l'hôtel de ville de Saguenay.


Un peu plus de 100 membres de la Réserve navale et du Régiment du Saguenay ont paradé sur la rue Racine au son de la musique des membres du Régiment du Saguenay, alors que près de 200 citoyens suivaient pas à pas cette cérémonie protocolaire. Et une cinquantaine de dignitaires se remémoraient de bons et de moins bons souvenirs des guerres passées et actuelles.

Chaque année, les dirigeants de la Légion canadienne organisent cette célébration en prévision du 11 novembre, date de l'armistice en 1918. La fin de la Première Guerre mondiale avait pris fin à 11 heures, ce onzième jour du onzième mois.



«Les membres de la Légion canadienne sont là chaque année, mais la participation de la Réserve navale et du Régiment du Saguenay dans une parade ne s'était pas vue depuis plus de 10 ans», indique Jean-Eudes Villeneuve, président de la Légion canadienne à Chicoutimi.

Le jour du Souvenir vise deux éléments. Rendre hommage aux militaires qui ont laissé leur vie au combat et à ceux qui en sont revenus et aussi s'assurer que ces pertes de vie et que ces guerres ne seront jamais oubliées.

«Il est important de penser aux camarades décédés lors de la Deuxième Guerre mondiale, la guerre oubliée de la Corée, mais aussi celles plus actuelles où nous avons perdu plusieurs militaires.

«Car ces guerres auxquelles nous avons participé ont permis aux Canadiens de conserver leur langue, leur liberté. Il était donc important d'y participer», ajoute M. Villeneuve.



Se souvenir

Les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes connaissent l'importance de cette journée du souvenir. Et ils font en sorte que les jeunes puissent en avoir une idée, s'assurent que le souvenir ne disparaîtra pas.

«J'en parle avec les jeunes de 17 et 18 ans et la plupart sont au courant de cette journée. Plusieurs savent que les militaires ont combattu pour la paix et la démocratie. Souvent nos anciens combattants sont des héros pour nos jeunes», précise Mathieu Barrette, lieutenant de vaisseau à la Réserve navale.

Le capitaine de frégate Claude Gauthier estime qu'il est important de connaître son passé pour vivre son présent et bâtir son futur.

«Il faut savoir pourquoi le Canada est devenu un pays à Vimy, pourquoi nous avons le droit de manifester dans les rues ou d'occuper un parc dans une ville. Ce n'est pas dans tous les pays du monde que ces actions sont tolérées.

«Les militaires canadiens ont participé à des guerres pour protéger la liberté et la démocratie. Il faudrait que des gens puissent s'en souvenir lorsqu'ils exercent leur liberté d'expression», indique Claude Gauthier.

Sbegin@lequotidien.com