Une pluie de cailloux!

Des employés du groupe Guilbault ont eu la frousse lorsqu'ils ont vu des roches atterrir sur leurs camions.

Il a plu des roches, hier à Saguenay, lorsqu'une opération de dynamitage a mal tourné. Des tonnes de roches ont été projetées sur 200 mètres avant d'atterrir et d'endommager le bâtiment des Produits BCM et des remorques de poids lourds du Groupe Guilbault, stationnées sur la rue Néron à Chicoutimi.


L'opération de dynamitage avait lieu hier en début de soirée, dans le cran situé à l'arrière du Costco, soit à un peu plus de 200 mètres du lieu d'impact. C'est donc dire que les roches ont complètement traversé l'autoroute 70.

Chaque fois qu'il y a une telle opération, le secteur est bloqué à la circulation. Les automobilistes ne pouvaient donc pas emprunter un tronçon de l'autoroute 70 et une partie du boulevard Talbot.

Mais peu de temps après l'opération, les employés des Produits BCM ont aperçu de grosses roches, bien enfoncées dans la tôle du bâtiment.

En effet, l'opération de dynamitage a laissé d'importantes cicatrices au revêtement de la bâtisse. Les roches ont littéralement volé au-dessus de l'autoroute 70 avant d'atterrir dans les stationnements, sur les équipements, sur les murs et sur des remorques de poids lourds de l'entreprise Groupe Guilbault, stationnées non loin de là. De gros cailloux ont également été retrouvés sur la chaussée de l'autoroute.

Heureusement, personne n'a été blessé par cette pluie de cailloux. Le président-directeur général de l'entreprise Produits BCM, Martial Bouchard, a été appelé sur les lieux peu de temps après l'incident. Il ne s'est pas montré choqué par l'événement. «C'est un accident», a-t-il dit.

D'ailleurs, aucun travailleur ne se trouvait à l'intérieur au moment de l'opération de dynamitage. Martial Bouchard a indiqué que les gens sont évacués par mesure de prévention lorsqu'il y a du dynamitage près du lieu de travail. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les entreprises avoisinantes.

Chez Guilbault

Un peu plus loin, sur le stationnement du Groupe Guilbault, deux travailleurs ont eu toute une frousse lorsqu'ils ont entendu les roches atterrir sur les véhicules lourds. Un employé qui était toujours sur place lors du passage du Quotidien a raconté que les deux travailleurs s'étaient cachés sous les remorques, afin d'éviter les roches. L'employé a indiqué que c'était la première fois qu'il voyait ce genre de chose.

Mais que s'est-il passé pour que des dizaines de fragments de roc soient projetés aussi loin? C'est l'entreprise Alfred Boivin qui orchestre les opérations de dynamitage dans le secteur. «Nous avons beaucoup de difficulté à expliquer ce qui a bien pu arriver. C'est un incident malheureux. Nous avions pourtant pris toutes les précautions nécessaires, mais c'est arrivé et on ignore pourquoi. Les roches ne devaient pas voler de ce côté ni aussi loin, évidemment. Il a dû avoir un coin du rocher qui était fragmenté. Nous faisons toujours évacuer les entreprises au cas où il y arriverait un pépin du genre. Heureusement, il n'y a pas eu de blessé», a expliqué l'un des propriétaires de l'entreprise, Guy Boivin, lorsque joint par Le Quotidien.

On ignore, pour le moment, à combien se chiffrent les dommages. Le lieutenant de la Sécurité publique de Saguenay, Denis Harvey, a indiqué que des artificiers seront appelés sur les lieux aujourd'hui pour mener une enquête et ainsi déterminer ce qui a pu se passer.