Le nouvel utilisateur... la bibliothèque de demain

Le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra un colloque, vendredi, pour réfléchir sur l'avenir des bibliothèques publiques à l'ère du numérique. Sur la photographie, on aperçoit la conseillère aux bibliothèques du réseau, Danielle Bergeron.

Appréhendant la vague de numérisation du livre, le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean a décidé de tenir un colloque afin de réfléchir sur l'avenir des bibliothèques publiques.


«C'est le premier colloque du genre qui se penchera sur la bibliothèque de demain et sur tous les aspects du futur à l'ère de la numérisation. On ne peut pas ignorer que ça existe. C'est effarant de voir qu'un Américain sur cinq posséderait un iBook, a indiqué la conseillère aux bibliothèques du Réseau BIBLIO, Danielle Bergeron, lors d'une entrevue téléphonique. C'est un premier exercice qui se fait au sein des bibliothèques affiliées au réseau.»

Le Réseau BIBLIO regroupe les 55 bibliothèques des municipalités de la région comprenant 5000 habitants et moins. Ce sont les bénévoles responsables de ces bibliothèques ainsi que les représentants des municipalités qui ont été conviés à la rencontre, qui se déroulera demain, dans les bureaux du réseau, à Alma.

Pour l'occasion, deux invités donneront des conférences servant à faire réfléchir les gens sur leur vision de la bibliothèque de demain. Il s'agit du bibliothécaire au Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, Partick Lozeau, et de la conseillère Culture et Bibliothèques/Service de la culture de Québec, Mylène Gauthier.

«La bibliothèque de demain, c'est un endroit où on se rencontre, mais dont le lieu virtuel se dynamise de plus en plus. Est-ce qu'il faut préserver le lieu physique au détriment du lieu virtuel ou vice-versa?, se questionne-t-elle. Le côté virtuel existe déjà, mais on parle beaucoup des nouvelles technologies avec la numérisation des livres, Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux changent la donne quand on fait des recherches.»

De plus, le colloque permettra de démystifier les tablettes numériques pour ceux qui ne les connaissent pas. «On cherchera à savoir quels services ont pourrait offrir avec un tel équipement électronique, ajoute Mme Gauthier. On va d'ailleurs offrir comme prix de présence une liseuse (iBook) pour qu'ils puissent l'apprivoiser eux-mêmes et la rendre accessible aux usagers de leur bibliothèque.»

À lire dans votre Quotidien de vendredi//