Bibliothèque à Jonquière : Saguenay enclenche le processus

Saguenay lance les appels d'offres pour la réalisation des plans et devis de la nouvelle bibliothèque de Jonquière. Le projet devrait coûter 12 millions$ et les soumissions devront être déposées avant le 3 novembre prochain.


Les documents d'appels d'offres ont été rendus disponibles hier sur le système électronique SEAO (système en ligne permettant de soumissionner sur divers projets de construction).

Le nouveau bâtiment aura une superficie de 3060 mètres carrés étalés sur deux niveaux de plancher. Il s'agit d'une amélioration puisque la succursale actuelle de la Place Saint-Michel occupe 622 mètres carrés. Le nouvel immeuble où seront logés les 70 259 volumes empruntés par les 4229 usagers comptera deux salles multifonctionnelles, l'une de 66 places et l'autre de 30 places.



Son entrée principale sera située à l'angle des rues Saint-Dominique et du Vieux-Pont à laquelle s'ajoutera une entrée privée. Le devis architectural prévoit l'aménagement de 56 cases de stationnement, dont huit destinées aux employés.

En ce qui a trait aux défis architecturaux, la volonté de la ville est de concevoir un environnement d'apprentissage, de recherche et de loisir transparent et flexible. Une ambiance chaleureuse, accueillante, conviviale et calme devra y régner. Des marqueurs visuels, des étagères basses de 72 pouces aideront à accommoder une clientèle qui se fera vieillissante au cours des vingt prochaines années.

La volonté de Saguenay est de répondre aux besoins des lecteurs pour les prochains 20 ans, mais les architectes et ingénieurs sélectionnés devront prévoir un potentiel d'agrandissement.

Les professionnels devront appliquer la règle des 4 M pour le nouvel immeuble soit un même niveau de plancher, même hauteur de plafond, même capacité portante et un même module structural.



Du côté des élus, la conseillère et président de la Commission de la culture, Sylvie Gaudreault, a dit avoir bien hâte que le nouveau bâtiment soit mis en service.

«Les bibliothèques d'aujourd'hui sont des lieux très conviviaux. Bien des gens qui dans le passé se sont fait dire qu'il ne fallait pas parler dans une bibliothèque n'osent pas y venir en croyant que c'est réservé à une certaine clientèle. Ça a bien changé.»

Mme Gaudreault dit avoir bien hâte de fréquenter ce futur lieu appelé à devenir un nouvel attrait culturel qui s'ajoutera à celui du Théâtre Côté-Cour, situé tout près, ainsi qu'au Centre culturel et de la rivière aux-Sables. «On a bien hâte. La Saint-Dominique se rénove en santé et en beauté», a-t-elle conclu.