Les événements auraient eu lieu à Saint-David-de-Falardeau entre le 1er et le 31 mai 1996, alors que le plaignant aurait été âgé de moins de 14 ans.
La nouvelle a été un véritable coup de tonnerre dans le milieu judiciaire, dès que les trois actes d'accusation ont été enregistrés au greffe de la Chambre criminelle de la Cour du Québec, hier.
L'enquête policière a nécessité plusieurs semaines, ce qui a donné lieu à des rumeurs diverses qui se sont concrétisées au cours de la journée de mercredi.
Me Desbiens a été bâtonnier en 2008 et a eu à rappeler la présomption d'innocence quand plusieurs de ses confrères ont été accusés au cours de son mandat.
Le civiliste d'expérience a fait l'objet d'une dénonciation, puis d'une mise en accusation qui a résulté en un mandat d'arrestation et sa mise en liberté sur promesse de comparaître au cours des prochaines semaines.
Il fait face à trois accusations en vertu des articles 151, 152 et 271 du Code criminel.
Aucun commentaire
Joint par l'entremise de son bureau Desbiens, Lévesque, avocats situé à l'édifice le 345 à Chicoutimi, Me Desbiens a préféré ne pas faire de commentaire sur la situation, tant qu'il ne comparaîtra pas devant un juge de la Cour du Québec le mois prochain.
Son avocat, Me Luc Tourangeau, a tenu à rappeler la présomption d'innocence dont jouit tout accusé dans le système judiciaire.
Le dossier de l'accusation a été transféré à un procureur de la Couronne du district judiciaire de Québec afin d'éviter toute apparence de conflit d'intérêts avec les bureaux régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Il est prévisible que la Cour du Québec désignera un juge de l'extérieur des districts judiciaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour entendre la cause, pour les mêmes raisons.
Me Desbiens a occupé plusieurs fonctions au sein du Barreau régional des avocats du Québec. L'an dernier, il a été membre du comité organisateur du congrès provincial du Barreau des avocats. Jusqu'à tout récemment, il a été membre substitut du comité de révision du site internet du Barreau régional.
La présidente du Barreau régional, Me Nicole Tremblay, a référé Le Quotidien à la directrice des communications du Barreau à Montréal, pour connaître l'impact des accusations sur la pratique du droit d'un avocat visé par une accusation, comme l'exige la procédure dans de tels cas.