IAMGOLD vendrait 20% de la mine Niobec

La société minière IAMGOLD prévoit vendre environ 20 % des actifs de la mine Niobec de Saint-Honoré, au cours du dernier trimestre de 2011, dans le but de contribuer au financement de son projet d'expansion de 1,4 milliard$.


La compagnie a confirmé par voie de communiqué, hier, que les actifs de la mine de Saint-Honoré seront transférés dans une entité indépendante, Niobec inc. La nouvelle division sera constituée sous la forme d'une société par actions fermée, c'est-à-dire que ses titres ne seront pas cotés en bourse, comme c'est le cas pour les actions de IAMGOLD corporation.

Dans la foulée de cette restructuration, IAMGOLD procédera à la vente d'une partie minoritaire de Niobec inc. «Ce qui est envisagé, à l'heure actuelle, c'est que jusqu'à 20 % des actifs pourraient être vendus à un investisseur», précise la responsable des communications de la mine Niobec, Mélanie Duguay.



Plusieurs investisseurs étrangers auraient visité les installations de Saint-Honoré, au cours des derniers mois. «Une annonce devrait être faite lors du 4e trimestre de 2011», souligne Mélanie Duguay.

Dans son communiqué, IAMGOLD soutient que la restructuration n'entraînera pas de conséquences pour les employés de la mine, «puisque les conventions collectives, fonds de pension et assurances seront transférés intégralement dans Niobec inc.»

Un chef de la direction et un chef de la direction financière seront nommés à une phase ultérieure par les administrateurs de la compagnie. Ils seront basés aux Québec, probablement au bureau de Montréal d'IAMGOLD.

Expansion



La minière souhaite tripler la production de niobium de ses installations de Saint-Honoré, via son projet d'expansion de 1,4 milliard$, présentement en phase de préfaisabilité.

Les résultats de cette phase de préfaisabilité seront communiqués au premier trimestre de 2012. Outre la faisabilité du projet sur le plan économique, l'étude en cours doit permettre choisir la méthode de production de la mine. On hésite entre la méthode par bloc foudroyé ou la méthode à ciel ouvert. Rappelons que la mine Niobec de Saint-Honoré est la seule productrice de niobium en Amérique du Nord, et l'une des trois seules au monde.