Le ministère améliorera la sécurité

Les travaux sur la côte du Cran s'effectueront cet automne.

Le ministère des Transports du Québec réalisera, avant la fin de l'automne, les travaux visant à améliorer la sécurité dans la côte du Cran, entre Saint-Prime et Roberval.


Le ministère installera de 30 à 35 lampadaires dans ce secteur et des simulations seront effectuées dans les prochains jours. Cette mesure permettra une meilleure visibilité à cet endroit, où l'on dénombre plusieurs accidents à chaque année.

«Il est difficile d'établir un échéancier pour le moment. À cet endroit, il y a beaucoup de roc et plusieurs poteaux déjà sur place», précise Marie-Claude Côté, conseillère en communication au ministère des Transports.



Le maire Bernard Généreux suit ce dossier avec intérêt et voit d'un très bon oeil la réalisation de ces travaux. «Ce nouvel éclairage contribuera à améliorer la sécurité. Cet endroit est tellement sombre que certains soirs, on a l'impression de s'engouffrer dans un tunnel», affirme le maire Généreux.

Avant l'arrivée de la première neige, des clôtures seront installées au pied de la côte, à droite de la route 169, là où les vents sont dominants. Des ententes sont intervenues avec les propriétaires concernés. Cette autre mesure vise à éviter les accumulations de neige sur la chaussée.

Le maire de Saint-Prime est optimiste quant à l'efficacité de ces nouvelles clôtures. «Nous espérons que les résultats seront aussi positifs qu'ils l'ont été pour les secteurs d'Alma et Saint-Gédéon, où des clôtures similaires ont été installées.»

À plus long terme



Une analyse de densité du trafic sera faite, dont l'objectif sera de déterminer s'il y a des problématiques concernant le tracé de la côte du Cran.

«C'est à plus long terme. Par contre, nous sommes convaincus que les prochains travaux contribueront à rehausser la sécurité à cet endroit. Il ne fait pas oublier que le comportement des automobilistes est à prendre en considération et peut avoir un impact sur la diminution des accidents», ajoute la porte-parole du ministère des Transports du Québec.

Le maire Généreux croit que cette étape montre la bonne volonté du ministère. «Nous aurons d'autres discussions qui porteront sur d'autres améliorations qui pourraient être possibles. Ce commencement améliorera le confort de la côte pour la période hivernale».

Itremblay@lequotidien.com