Les Caisses demeurent différentes, assure Monique Leroux

La présidente du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, rejette les allégations selon lesquelles son organisation s'apparente de plus en plus à celles des grandes banques.


L'Université du Québec à Chicoutimi rebaptisait hier son Pavillon des Humanités, qui aura dorénavant l'appellation de Pavillon Alphonse-Desjardins. En marge de la cérémonie, Monique F. Leroux a expliqué que le Mouvement Desjardins demeure l'établissement le plus près des collectivités, avec ses 66 points de services au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En comparaison, les huit autres banques qui ont pied à terre dans la région ne comptent que 31 points de services.

« Nous ne sommes pas une institution bancaire et nous ne le deviendrons pas », a réitéré la présidente en entrevue.

Toutefois, les multiples changements technologiques et l'évolution des communautés forcent Desjardins à se renouveler constamment, ce qui a engendré certaines critiques, notamment de la part de l'ancien président du Mouvement, Claude Béland. En avril dernier, le prédécesseur de Monique F. Leroux avait publiquement dénoncé les différentes mesures adoptées par l'institution. Essentiellement, il mentionnait que la philosophie participative et coopérative de Desjardins s'était passablement effritée.

« Nous avons conservé notre ancrage local et régional. Nous encourageons cependant nos succursales à faire une réflexion. Nous devons procéder à certains changements afin de suivre l'évolution et être toujours là dans 10, 15 ou 20 ans », a expliqué Monique F. Leroux.

// La suite de ce texte est disponible dans votre Quotidien.