Visiblement découragé, le couple a mis plusieurs heures de travail pour ramasser les dégâts sur leur terrain, mais ils ont définitivement besoin d'aide. « C'est beaucoup trop pour une seule personne et c'est dangereux de s'aventurer là-dedans. On ne voit pas la lumière au bout du tunnel », souligne M. Gagné. Celui-ci espère que cela avance d'ici le début de la période hivernale.
Plus de 300 arbres sont tombés sur le terrain de ces nouveaux retraités qui venaient tout juste de faire de leur résidence secondaire, leur domicile principal.
Des arbres qui étaient autour des bâtiments ont été dégagés, de même que le chemin d'accès menant à leur domicile. « Nous étions en camping avec notre nouveau motorisé lorsque nous avons appris que nous faisions partie des propriétaires qui avaient été parmi les plus affectés suite au passage de la micro rafale », relatait Diane Lavoie.
Selon des calculs, ils auraient du bois pour remplir trois camions de bois en longueur.
Il y a aussi une forte présence de chablis sur leur terrain et un bruit de craquement de ces arbres se fait entendre régulièrement. « Il y a encore des arbres qui tombent. Nous avons même manqué d'électricité une seconde fois, après qu'un arbre soient tombé sur des fils électriques et qui a pris en feu », commentent les propriétaires.
Le couple souhaite que de bons samaritains leur donnent un coup de pouce. Ils n'ont eu aucune information concernant l'aide qui pourrait leur être proposée et sont toujours en attente de réponses.
« Nous attendons des nouvelles de la municipalité et du gouvernement. Ce n'est pas clair, rien n'est encore défini en ce moment », conclut M. Gagné.
// D'autres textes à ce sujet sont disponibles dans votre Quotidien.