Le chef cuisinier du Bergerac de Jonquière, Michel Daigle, y proposera la dégustation de fromages de la région. «Il sera accompagné à tour de rôle par les fromagers de la région au kiosque, explique le coordonnateur du festival, Charles Boudreault. Un kiosque présentait certains fromages, l'an dernier, mais nous avons amélioré le concept pour mettre en valeur les 11 fromageries régionales.»
Le kiosque «Fromages d'ici» sera présenté par la Fédération des producteurs de lait du Québec.
La Table agroalimentaire de la région collabore aussi au festival, alors que les restaurants de la rue Racine seront jumelés à un producteur agroalimentaire de la région. Les plats seront sélectionnés de façon particulière pour accompagner certains vins.
Le festival se déroule sur la rue Racine, laquelle sera transformée en allée piétonnière pour l'occasion. Le festival est d'ailleurs le plus important événement viticole extérieur du Québec. En cas de mauvais temps, les activités se tiendront cependant au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.
Le chroniqueur de vin Philippe Lapeyrie est porte-parole de l'événement pour une cinquième année. Il présentera son premier livre, «Lapeyrie 2011-2012», lancé le 16 mai dernier. Le livre prend la forme d'un agenda dans lequel il conseille trois vins pour chaque jour de l'année.
L'événement accueillera aussi des vignerons de réputation internationale. Lorenzo Zonin, de la maison Zonin d'Italie, et Alain Brumont, originaire du Sud-Ouest de la France, seront notamment présents. «Le festival est accessible à tous et présente des vins dont le coût varie entre 10 et 100 dollars la bouteille, précise Charles Boudreault. L'important c'est que tous aient du plaisir.»
Le festival, qui en est à sa 5e édition, est passé de 20 à 50 exposants, de 150 à 350 produits présentés ainsi que de 5000 à 35 000 visiteurs.
Prix et application
Les «forfaits découvertes» de dégustation seront en prévente à 20 dollars du 22 juin au 7 juillet dans les succursales de la SAQ de la région. Les ateliers de formations et les conférences données lors de l'événement sont quant à eux gratuits, ainsi que l'accès au site. Pour plus de détails sur les différentes activités, il faut consulter le site web du festival (festivinsaguenay.ca).
Le Festival des vins de Saguenay se dote cette année d'une application (du même nom) pour téléphones intelligents. L'application sera disponible dans quelques semaines sur AppStore. Elle permettra aux visiteurs d'avoir accès à la carte du site et d'obtenir de l'information sur les produits présentés.