Avec leur projet «Prêts pas prêtes, transfectez!», les deux étudiants ont voulu instruire les gens sur le fait que la thérapie génétique est un moyen de guérir les maladies transgéniques et la transfection demeure une étape du traitement.
Si les deux champions provinciaux savent que la transfection est efficace, encore faut-il être en mesure de dénicher la meilleure méthode. En laboratoire, les deux étudiants du Séminaire de Chicoutimi ont donc testé les méthodes de la Lipofectamine et le Phosphate de calcium.
Les élèves du troisième secondaire avaient remporté le prix Hydro-Québec à l'Expo-sciences régionale et avaient mérité le prix Têtes chercheuses Merck.
Au total, 141 exposants ont pris part à la rencontre provinciale et les gagnants se sont partagé 275 000$ en bourses afin de souligner le travail de la relève scientifique québécoise. L'événement a regroupé des étudiants des quatre coins du Québec dans cet événement organisé par le Conseil de développement du loisir scientifique et l'Université de Sherbrooke.