La décision a été divulguée lors de la conférence de presse traçant le bilan de l'équipe, lundi matin, au centre Georges-Vézina.
Le cerbère européen s'est montré agréablement surpris de recevoir le titre. «Guillaume Asselin a eu une très bonne saison et je pensais que ce serait lui qui l'aurait. Je suis toutefois bien heureux d'avoir été élu.» Un groupe de journalistes était assigné à élire le joueur des Sags de l'année.
L'entraîneur-chef des Saguenéens, Guy Carbonneau, s'est dit heureux de la nomination. «La constance de Christopher pendant toute la saison a, sans aucun doute, été un facteur décisif pour l'obtention de cet honneur.» Le pilote de Chicoutimi a aussi souligné l'important travail de Charles Hudon et de Guillaume Asselin, ce dernier ayant «connu une saison exceptionnelle.»
Même si la saison a été décevante pour les Saguenéens, Christopher Gibson a été à la hauteur des attentes, amassant quatre blanchissages en 14 victoires. Son pourcentage d'arrêt de .920 a éclipsé la statistique de Jeff Drouin-Deslauriers de .916, établie en 2003-2004. Sa moyenne de 2,42 buts par rencontre a effacé, quant à elle, l'ancienne marque de l'équipe, détenue par Sylvain Michaud depuis la saison 2005-2006. Elle constitue aussi la deuxième meilleure moyenne de la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Gibson est éligible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, le 24 juin, et représente un très bel espoir. D'après le dernier rapport des recruteurs officiels, Gibson est coté au deuxième rang chez les gardiens. Le portier laisse par contre les attentes de côté. «Je ne veux pas trop réfléchir au repêchage. J'ai joué comme j'avais à jouer et mes jeux sont faits. La décision ne m'appartient plus.»
Christopher Gibson succède à Dominic Jalbert en tant que joueur de l'année.
Par ailleurs, les problèmes d'attitude feront partie du passé lors de la prochaine saison, selon Guy Carbonneau. «Pour ceux qui seront de retour, l'an prochain, le plaisir est terminé. Les jeunes sont ici pour jouer au hockey, aller à l'école et avoir du fun. Pas le contraire.»
À lire demain dans Le Quotidien