Un modèle qui fait des envieux

Au cours de l'année scolaire, les élèves participeront à quatre dictées du directeur et les corrigeront individuellement. Au terme du processus de chaque exercice, un élève par classe sera élu champion du mois de la dictée du directeur et verra sa photo au tableau d'honneur et recevra un diplôme..

Longtemps identifiée comme une école primaire défavorisée, l'école Sacré-Coeur fait de plus en plus l'envie des élèves du territoire de Jonquière. Un sentiment d'appartenance très fort s'y est développé depuis trois ou quatre ans.


Le programme d'autocorrection contribuera à augmenter ce sentiment de fierté. Et cette nouvelle image positive devrait encore s'enrichir, car la direction entend promouvoir l'apprentissage uniforme des mathématiques dès la prochaine année scolaire.

«Lorsque je suis arrivé à la direction, ce n'était pas toujours évident. Il n'y avait pas un grand sentiment d'appartenance et les gars n'accrochaient pas beaucoup. Mais les choses ont changé, notamment depuis l'entrée en scène du projet Options Sports. Nous avons réussi à raccrocher les gars.

«Il ne faut pas oublier que nous avons aussi gagné le Défi Pierre Lavoie il y a deux ans. Tout ça a contribué à faire en sorte de donner une nouvelle image à l'école. Tout le monde est fier d'être à l'école Sacré-Coeur», indique Alain Doré.

Même si le volet sportif contribue au succès de l'établissement de la Commission scolaire de La Jonquière, Alain Doré sait très bien que ses jeunes doivent aussi passer au travers du programme d'enseignement et le réussir afin de passer du côté du secondaire à la conclusion du cycle primaire.

«J'ai même des discussions avec les membres de la direction de l'école secondaire de Kénogami. J'aimerais bien que nos jeunes puissent profiter d'une transition pour faciliter le passage entre les deux cycles, afin de ne pas les perdre», mentionne Alain Doré.

// La version complète du texte est disponible dans votre Quotidien