Rencontré en soirée, François Bouchard n'en revenait toujours pas. «Je n'y crois pas encore! C'est très énervant. Je suis content, ça pas de bon sens! Ils l'ont présenté comme un militaire canadien. Mais Charles, ce n'est pas seulement un Canadien, c'est un Québécois, un Saguenéen de la rue Lemieux à Chicoutimi. C'est un bon Bleuet de chez nous! Je viens tout essoufflé à force d'en parler. Je suis content pour lui, pour moi, mais aussi pour la région.»
Le père du lieutenant-général canadien écoutait la télévision lorsqu'il a appris la nouvelle. Au début, il n'était pas certain qu'il était bel et bien question de son fils, mais quand il a entendu le nom de Charles dans un deuxième bulletin consécutif, il n'avait plus de doute. Et c'est sans compter les nombreux appels qu'il a reçus dans les minutes suivantes.
«Le téléphone a sonné toute la journée. Ma famille a appelé et j'ai même eu des téléphones de nos anciens voisins de la rue Lemieux.»
M. Bouchard a eu l'occasion de s'entretenir avec son fils pendant la journée. Charles a pris contact avec son père afin de lui annoncer la nouvelle, mais la télévision avait été plus rapide que lui. «Il m'a appelé un peu plus tard afin de me demander si j'avais appris la nouvelle. Il est très content. Il m'a dit de ne pas nous inquiéter en ce qui concerne la sécurité. Il ne sera pas au front. Selon ce qu'il m'a dit, il n'aura pas le temps de nous appeler souvent, parce que les journées seront longues et les nuits très courtes.»
Charles Bouchard est actuellement basé en Italie. Il devrait revenir au pays au mois de septembre. Le paternel ne sait pas quand il pourra s'entretenir à nouveau avec son fils. «Je n'ai pas l'internet, mais il communique parfois avec ses frères et soeurs. Alors, je peux quand même avoir de ses nouvelles.»
Le Chicoutimien d'origine a fait ses premiers pas dans le monde militaire avec l'Escadron 799 des Cadets de l'air, dans les années 1970. Depuis, il a gravi les différents échelons des Forces armées canadiennes.
// La version complèete est disponible dans votre Quotidien