Plus de drogues synthétiques

Mario Bouchard de la SQ

Les responsables de la Sûreté du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean remarquent une recrudescence marquée des drogues dites synthétiques.


Priorité numéro un depuis 2009 dans la région, la lutte contre les stupéfiants fait rage présentement. Les perquisitions se multiplient, ce qui affecte l'équilibre entre l'offre et la demande. La SQ a misé temps et argent sur ce combat, et assure que le coût en vaut la chandelle.

Certes, les récidivistes en matière de trafic réussissent souvent à échapper à l'emprisonnement ferme. Une possession simple se traduira même parfois en une absolution devant la Cour. Les autorités croient néanmoins que les efforts investis jusqu'ici ont porté fruit et que la criminalité est en baisse.

Vendredi, le chef inspecteur Luc Fillion était de passage à Alma afin de faire le bilan des opérations menées depuis janvier 2009. Dans la région, ce sont 16 kg de cocaïne, 150 kg de cannabis, 13 484 plants et boutures de la même substance, de même que 45 216 comprimés de drogues synthétiques qui ont été saisis au cours de cette période.

Selon M. Fillion et le chef du module d'enquêtes régionales, le capitaine Mario Bouchard, au-delà de l'importance de ces données, ce qui apparaît manifeste est la croissance rapide des drogues en comprimés, telles que l'ecstasy ou la méthamphétamine.

Peu coûteuses et disponibles en quantité industrielle, celles-ci proviennent essentiellement de l'extérieur. Comme il s'agit de comprimés, plusieurs consommateurs banalisent par ailleurs les effets néfastes qui en découlent.

Plus de détails demain dans Le Quotidien.