Libye: Bagotville appelée en renfort

Six chasseurs-bombardiers CF-18 sont en voie de préparation à la base de Bagotville.

Le premier ministre Stephen Harper a confirmé, vendredi matin, la participation du Canada dans l'offensive lancée contre Mouammar Kadhafi.


«Le gouvernement a autorisé le déploiement de chasseurs CF-18», a annoncé M. Harper dans une déclaration livrée à Ottawa.

Ces CF-18 auront pour rôle d'imposer, aux côtés d'avions britanniques et français, l'interdiction de vol au-dessus du territoire libyen, et ce, malgré l'annonce de cessez-le-feu par la Libye.



Cette interdiction de vol a été instaurée grâce à une motion adoptée jeudi soir par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les avions canadiens auront à patrouiller le ciel libyen pour en chasser tout avion et à s'attaquer au système de défense anti-aérien de l'armée libyenne, toujours fidèle au colonel Kadhafi.

Cherchant probablement à s'éviter une intervention internationale, le gouvernement libyen a décrété un cessez-le-feu immédiat, vendredi, et annoncé qu'il suspendait toutes ses opérations militaires. L'annonce est venue de la bouche du ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa. Mais sur le terrain, on rapportait encore des affrontements.

Accueillant l'annonce du cessez-le-feu comme une bonne nouvelle, M. Harper a maintenu que «pour que cette menace d'intervention (militaire) demeure crédible, des forces militaires adéquates doivent être en place. Nous irons donc de l'avant avec notre déploiement.»

Le premier ministre Harper s'est également engagé à demander l'autorisation du Parlement s'il devait prolonger le déploiement des CF-18 au-delà de trois mois.