Site fermé en raison de la température

Le site de pêche de L'Anse-à-Benjamin.

On ne voyait ni ciel, ni terre, hier, sur les glaces de la baie des Ha! Ha!. Les sites de pêche blanche ont même dû interdire l'accès aux pêcheurs, en raison des violentes bourrasques de vents.


Au site de pêche de L'Anse-à-Benjamin, à La Baie, on voyait à peine les petites cabanes sur les glaces. Aucun pêcheur ne se trouvait sur les lieux. Du moins, personne n'était à l'extérieur. Il n'était toutefois pas défendu de se réfugier à l'intérieur des petites habitations, mais la pêche était interdite, tout au long de la journée d'hier.

Les importantes bordées de neige des derniers jours, suivies de forts vents, ont rendu le site quasiment inaccessible. Il était impossible, pour les automobilistes, de circuler sur le site sans risquer de rester coincé.

«J'ai essayé de me rendre sur la glace ce matin, mais ma camionnette est restée prise dans la neige», a indiqué un homme rencontré sur les lieux.

Le responsable du site de L'Anse-à-Benjamin, Armand Côté, a expliqué que les conditions climatiques étaient exécrables et que, pour la sécurité des gens, il avait pris la décision de fermer le site. Celui de Grande-Baie était également fermé, toujours en raison des conditions météorologiques. Toutefois, le site des Battures est demeuré ouvert à la pêche à l'éperlan.

Grand débarquement

Ceux qui avait prévu de retirer leur cabanes des glaces, hier, ont dû remettre ça à plus tard. Même le débarquement a été interrompu. Rappelons que toutes les cabanes doivent quitter les sites de pêche avant le dimanche 13 mars, à 23h59. À L'Anse-à-Benjamin, les cabanes doivent sortir avant midi, dimanche.

Déneigement

Dès aujourd'hui, une importante opérations de déneigement se mettra en branle sur les glaces, afin de dégager les sentiers et ainsi rouvrir les sites de pêche. «Ça va nous prendre au moins 8 heures pour tout déneiger le site, toutes les petites rues. Mais on croit que le site sera de nouveau accessible demain (aujourd'hui). On a tenté de faire sortir quelques cabanes, mais c'était trop difficile à cause de la neige», a raconté Armand Côté.

Ce dernier affirme que la saison de pêche a été très bonne. «Nous avons eu droit à deux mois de pêche, c'est très bon. Et la pêche a été formidable», a indiqué M. Côté.