3,6 millions $ au département de chimie

Mélanie Gaudreault, étudiante de 3e année en Techniques de laboratoire, Alain Tremblay, enseignant en chimie, le ministre Jean-Pierre Blackburn et le directeur général du Cégep de Jonquière, Michel Gravel, ont expliqué les investissements consentis pour mettre aux normes les laboratoires de chimie du Pavillon Lionel-Gaudreau.

Les étudiants de la formation technique en génie chimique et en chimie analytique au Cégep de Jonquière disposent maintenant d'équipements à la fine pointe de la technologie. Les laboratoires du Pavillon Lionel-Gaudreau ont en effet subi une cure de rajeunissement de plus de 3,6 millions $.


Les nouvelles installations ont été inaugurées hier. Le directeur général du cégep, Michel Gravel, a souligné que les laboratoires permettront aux étudiants d'évoluer dans un environnement pédagogique moderne favorisant des pratiques sécuritaires.

«Ces travaux s'inscrivent dans la volonté du cégep de conserver son statut de leader dans l'enseignement des sciences et des technologies au Québec tout en maintenant son niveau d'excellence qui le situe parmi les meilleures écoles au monde.  Le recrutement international et les visites de diverses installations en Europe et en Amérique du Sud, ces dernières années, confirment la qualité des formations et des installations à Jonquière dans le domaine industriel, un secteur qui constitue une pierre angulaire du développement d'une économie moderne», a-t-il souligné.



Plus précisément, a expliqué l'enseignant de chimie Alain Tremblay, les travaux ont permis de répondre aux normes de sécurité concernant l'entreposage, la manipulation des produits chimiques et la circulation à l'intérieur des laboratoires. Le département de chimie possède maintenant son propre système de ventilation. Pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des laboratoires, un système d'alimentation d'air de même que deux unités d'évacuation ont été ajoutés.

Les travaux de mise aux normes ont été réalisés grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 1 266 000 $ ainsi qu'à une contribution équivalente du gouvernement du Québec et de ses partenaires, pour un montant de 2 532 000 $. Les deux gouvernements ont aussi investi 1 125 977 $ à parts égales pour la restauration des laboratoires de sciences de l'établissement.

«Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer de la prospérité économique par la stimulation de la recherche au Canada. Cet investissement a permis de stimuler l'activité économique pendant une période difficile, tout en améliorant les installations dont le Cégep de Jonquière aura besoin pour les années à venir», a indiqué le député de Jonquière-Alma et ministre des Anciens Combattants, Jean-Pierre Blackburn.

Député de Dubuc et ministre responsable de la région, Serge Simard se réjouit également des retombées de ces investissements. «En réalisant le projet, le Cégep de Jonquière a exprimé clairement sa volonté de maintenir de bonnes pratiques dans la manipulation des produits dangereux, la protection de l'environnement, le respect des exigences sur la qualité de l'air en milieu de travail et la consommation d'énergie. Pour la région, ces nouvelles installations constituent un gain important, à la fois pour la formation scientifique et la réalisation de projets en recherche et développement».