D'ailleurs, le ministre était très heureux de faire cette annonce. « Il s'agit d'un projet majeur pour la région, un projet qui est attendu depuis 30 ans. Le prolongement de l'autoroute constitue l'une de mes priorités et j'ai désormais le sentiment du devoir accompli », a-t-il annoncé en conférence de presse.
Dix millions de dollars seront investis en 2011, alors que 20 M $ seront octroyés pour chacune des deux années suivantes. Les travaux devraient être terminés en 2013.
Le tronçon Chicoutimi - Ligne-Bagot, qui représente la Phase 1 du prolongement de l'autoroute, contera 7,6 kilomètres. La route débutera au chemin Sainte-Famille et se terminera au chemin du Plateau.
La Phase 2, quant à elle, reliera le secteur de la Ligne-Bagot à La Baie. Toutefois, il a été impossible pour le ministre de fixer le début des travaux de cette deuxième phase. « Il y a un proverbe qui dit que lorsque la construction va, tout va », a-t-il laissé tomber.
Selon M. Simard, si les investissements se maintiennent à ce rythme, le ministère des Transports du Québec prévoit que le tronçon Chicoutimi - La Baie sera accessible en 2017.
Objectifs
« Le prolongement de l'autoroute 70 comporte trois objectifs : assurer la mobilité, relier les pôles d'activités et garantir l'accès aux activités. De plus, ce nouveau lien routier fera la différence dans le quotidien de nombreuses personnes qui pourront se déplacer de façon plus sécuritaire et plus efficace », a-t-il précisé.
M. Simard s'assurera, au cours des prochaines années, que les travaux de prolongement de l'autoroute 70 se poursuivent. « Je veux donner l'espoir aux citoyens de la région que cette autoroute va se terminer », a-t-il ajouté d'une voix ferme.