Les membres des exécutifs syndicaux des 14 unités du Complexe Jonquière, d'Énergie électrique, de Roberval-Saguenay, de l'usine Laterrière et des installations portuaires, ont fait part de leur décision aux dirigeants de la compagnie. Ils acceptent de voir et de consulter le projet de base de RTA. «Ce dont nous avons besoin, c'est d'avoir le plus d'information possible pour saisir le projet. Nous avons une base présentement et il nous faut donc un peu plus de viande autour pour se faire la meilleure idée possible de la volonté de la compagnie», précise Alain Gagnon, président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida (SNEAA).
Au cours des derniers jours, les dirigeants régionaux de la multinationale de l'aluminium ont demandé aux syndicats de pouvoir rouvrir et prolonger les conventions collectives, qui viennent à échéance en 2015. Étienne Jacques, vice-président Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean, veut tout mettre en oeuvre afin de favoriser l'arriver d'investissements d'environ cinq milliards de dollars pour la construction de la phase II de l'usine almatoise et des phases II et III de l'AP60 à Jonquière.
Une fois que les balises de la discussion auront été établies, que les syndicats en sauront davantage sur les demandes de RTA, les membres des unités syndicales seront alors consultés.
// Plus de détails dans la version papier de votre Quotidien.